Hommes et chiffres

Clear Fashion récompensé par le CIC Est

Récompense. Créée par la Rémoise Marguerite Dorangeon et son associée Rym Trabelsi, toutes deux ingénieures agronomes diplômées d’Agro Paris Tech, l’entreprise Clear Fashion vient d’être distinguée par la CIC Est.

Lecture 3 min
Clear Fashion récompensé par le CIC Est
(Crédit : DR)

La start-up a reçu, lors de la 3e édition régionale des « CIC Start Innovation Business Awards », le prix « Scale ». Une récompense qui s’adresse aux projets avec une croissance importante, un chiffre d’affaires supérieur à 500 K€ ou une levée de fonds supérieure à 1 M€. Clear Fashion (clear-fashion.com) propose une solution qui informe les consommateurs sur l’histoire et l’impact des vêtements et se positionne comme un expert indépendant de l’évaluation textile. « Nous voulons apporter une solution afin de rendre le secteur de la mode plus vertueux, au niveau environnemental comme au niveau social », explique Marguerite Dorangeon (au centre de la photo) qui a conservé le siège rémois de l’entreprise, tout en la développant du côté de Marseille.

Transparence de la mode

« Le secteur de la mode est encore trop opaque, c’est pourquoi nous avons souhaité apporter davantage de transparence grâce à notre solution, via une application mobile qui a créé une communauté grandissante avec 300 marques qui nous transmettent leurs informations et près de 7 millions de consommateurs qui nous font confiance ». Une activité qui consiste pour la start-up à créer une marque de confiance en vérifiant les informations données par les marques (lieux de production, procédés de fabrication, impact environnemental…) et à les transmettre aux clients.


>LIRE AUSSI : Magali Josse, première femme procureure dans les Ardennes


« Après analyses de différents référentiels, nous attribuons une note globale sur 100 à la marque à destination des consommateurs », souligne Marguerite Dorangeon, qui a reçu une dotation de 10 000 euros grâce à ce prix du CIC Est. 9 entreprises ont été sélectionnées parmi plus d’une centaine de candidats et se sont présentées face à un jury d’experts. À l’issue des pitchs, 3 lauréats ont été distingués. Aux côtés de Clear Fashion, l’entreprise Inöuqa a reçu le Prix « Start », qui récompense un projet ou une jeune pousse à potentiel et le Prix « Impact » (pour un projet inclusif, sociétal ou écoresponsable) a été attribué à Aglaé.