Hommes et chiffres

Chochoy Conseil intègre un boîtier pour les malvoyants

Technologie. L’entreprise Chochoy Conseil, spécialisée dans l’approche globale de la smart city et experte en stratégie commerciale plurisectorielle, dote son organisme de formation d’un boîtier pour les personnes malvoyantes, de la société rouennaise Feelobject.

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Photo de Céline Favy-Huin, Sylvain Huin, Anita Petrisot et Emmanuel Chochoy
Céline Favy-Huin, Directrice générale de Feelobject, Sylvain Huin, co-fondateur, Anita Petrisot, Directrice du capital humain chez Chochoy Conseil et Emmanuel Chochoy présentent le boîtier Virtuoz permettant aux personnes malvoyantes de se déplacer en autonomie. (Crédit : ND)

« Nous sommes un organisme de formation, certifié Qualiopi depuis 2021. Notre cabinet propose des formations dans l’accompagnement à la structuration commerciale des entreprises notamment », explique Emmanuel Chochoy. Comprendre la smart city, désiloter la valeur pour construire une offre globale, optimiser ses méthodes de prospection téléphonique sont autant de formations proposées.

« Dans le cadre de notre politique RSE sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, mais également dans l’objectif de les faire intégrer notre référentiel Smart City Galaxy, nous accompagnons la société Feelobject tout en mettant en place leur expertise », précise Anita Petrisot, Directrice du capital humain. Le produit développé par la société Feelobject, créée en 2015 à Rouen, cartographie le plan des locaux d’une entreprise adaptée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

« Nous sommes, à la base, spécialisés dans l’impression 3D pour les professionnels. Virtuoz est un plan tactile et vocal qui associe le toucher et l’ouïe. Il permet à l’utilisateur de se créer une représentation mentale du lieu », explique Céline Favy-Huin, Directrice Générale et co-fondatrice. Ainsi, Virtuoz représente un plan en relief, adapté à la mobilité et complété par des messages vocaux délivrés à la demande de l’utilisateur. « Le plan, élaboré avec des symboles, délivre des informations lorsque l’on appuie sur eux. »

Surtout, Virtuoz permet une véritable autonomie. « On estime aujourd’hui à 1,7 million le nombre de personnes déficientes visuelles en France et 280 millions dans le monde. Seuls 12% savent lire le braille et 14% utilisent un smartphone. » Il est disponible en français et en anglais. Chochoy Conseil a sélectionné Feelobject non seulement pour son produit mais aussi ses références puisque l’entreprise équipe notamment Disneyland Paris et l’Assemblée nationale. « Cet outil de compensation du handicap nous a paru être indispensable pour l’intégrer dans notre écosystème. Il pourra aussi bien intégrer les solutions dans les domaines de la culture (les musées), les commerces (centre-commerciaux) ou encore le bâtiment (ERP) », précise Emmanuel Chochoy.