+ 8% de participation pour le Prix de l’Excellence économique
Éducation. 439 candidats de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) de l’Académie de Reims ont planché, comme chaque année, sur un sujet défini par la Banque de France.
439 candidats de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) de l’Académie de Reims ont planché, comme chaque année, sur un sujet défini par la Banque de France en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Prix de l’Excellence économique. Cette année, le sujet très d’actualité, était celui concernant « La baisse de la productivité en France ». Tout un programme dont les élèves devaient, à l’aide de 15 documents provenant de la Banque de France, de l’INSEE ou de la presse, tirer une note de synthèse, avec, s’ils le souhaitaient, des perspectives et même, des solutions. « Nous en ferons remonter certaines », a assuré Louis Retornaz, Directeur départemental de la Marne, qui s’est félicité « du niveau des candidats cette année ». Le Prix de l’Excellence économique a été mis en place afin de valoriser l’économie auprès des filières technologiques. Une initiative qui voit un engouement en progression puisque le nombre de participants a augmenté de 8 % cette année. « Ce moment est l’occasion de mettre en lumière l’engagement et le talent des élèves », a pour sa part souligné Hervé Gouvenaux, IA-IPR (Inspecteur pédagogique régional) Économie gestion. L’épreuve proposée, d’une durée de quatre heures, « est une vraie opportunité pour les élèves de se préparer aux épreuves des grandes écoles », poursuit-il. « Cette année, nous avons remarqué des progrès notables dans les copies, tant dans la structuration que dans l’apport des connaissances personnelles des candidats. Une copie va d’ailleurs remonter au national pour concourir avec les meilleures copies des autres académies. Résultat fin janvier. » En plein Parcoursup, la plupart des élèves font ainsi leurs vœux pour leur avenir, certains se destinant à des carrières dans l’univers du juridique, de la gestion ou encore de la finance. 22 établissements de l’Académie de Reims ont participé au Prix avec un lauréat dans chaque établissement. Néanmoins, trois lauréats ont été particulièrement distingués pour la qualité de leur travail.
« Ce Prix existe grâce au relais des professeurs et des chefs d’établissements qui accordent à l’Économie une vraie place », a tenu à souligner Louis Retornaz avant d’annoncer les noms et établissements des candidats lauréats qui ont remporté un chèque cadeau d’une valeur de 100 € à la FNAC ainsi que des places pour découvrir Citéco, la Cité de l’Économie à Paris, « dont la splendeur du bâtiment fait aussi sa renommée ».
Les candidats lauréats
1er prix : Hanae Lamy, du lycée Ozanam à Châlons-en-Champagne ; 2e prix : Antonin Biellot, du lycée Chrétien de Troyes, à Troyes ; 3e prix : Océane Vokouma, du lycée Pierre Bayle à Sedan.