65 dirigeants s’engagent pour l’inclusion et l’emploi
Entrepreneur. Les entrepreneurs ont du cœur et le prouvent une fois de plus. Après une première édition organisée en juin 2023 dans les Ardennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne Ardennes a assuré la deuxième édition du dîner caritatif « Les Entrepreneurs ont du cœur ».
L’initiative consiste à fédérer des dirigeants marnais et ardennais autour de valeurs communes de solidarité, de générosité et de bienveillance. Organisé dans les locaux de la CCI à Reims le 10 octobre, l’événement a réuni pas moins 65 chefs d’entreprise mécènes autour d’un dîner mettant en avant la gastronomie locale, grâce à la présence du Chef Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France.
Les fonds récoltés durant la soirée (13 500 euros) ont été remis aux associations « Atout Cœurs » et « Mille & Un ! », deux acteurs engagés pour l’inclusion sociale et professionnelle. « Atout Cœurs », présidée par Nathalie Colignon, œuvre pour l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment par le biais de son programme « Festi’Cap ». De son côté, l’association « Mille & Un ! », fondée par Philippe Mille, valorise les métiers de l’hôtellerie et de la restauration auprès des jeunes, notamment via le concours gastronomique « Trophée Mille ».
« Nous avons voulu, par cette initiative, valoriser le côté généreux de nombreux chefs d’entreprises qui font beaucoup de choses mais qui ne le font pas savoir », souligne Stéphanie Poix Delforge, présidente de la Commission Événementiel et Networking de la CCI Marne Ardennes. « En accueillant ce dîner solidaire, la CCI - réaffirme son rôle clé dans le développement de l’écosystème entrepreneurial local notamment en créant des synergies entre les acteurs économiques et en proposant des initiatives innovantes pour soutenir les entreprises du territoire », ajoute la dirigeante qui s’est déjà fixée pour objectif de doubler le nombre de participants à ce dîner dès l’année prochaine.
Collecte de jouets à venir
Une initiative qui n’est pas isolée à la CCI puisque, sera reconduite cette année encore, la collecte de jouets de Noël au profit des Restos du Cœur. À compter du 22 octobre et jusqu’au 22 novembre, les entreprises et leurs salariés seront invités à déposer des jouets à l’accueil des chambres de commerce, ceux-ci seront ensuite remis aux antennes locales des Restos du Cœur qui se chargeront de les offrir aux enfants lors des fêtes de fin d’année. Initiée en 2022 dans les Ardennes, l’initiative avait permis de récolter 1 283 jouets en 2023.
« Cette année, ce sont 5 747 jouets dont nous aurons besoin sur les territoires de la Marne et des Ardennes », ajoute la présidente de la Commission Événementiel et Networking, qui précise que les jouets devront être neufs, de préférence unisexes (livres, jeux de sociétés, etc) et ne devront pas être déjà emballés pour faciliter la redistribution. « Peu importe la valeur des jouets qui seront remis, le plus important est que chaque enfant puisse recevoir un cadeau pour Noël », insiste Stéphanie Poix Delforge.