60 jeunes récompensés aux Trophées du Bâtiment et des Travaux publics
Récompense. Partenaire formation aux métiers de la construction, le CFA du BTP de Poix-Terron a organisé au mois de décembre ses traditionnels Trophées du Bâtiment et des Travaux publics.
Le CFA du BTP de Poix-Terron a organisé au mois de décembre ses traditionnels Trophées du Bâtiment et des Travaux publics en présence de Jean-Paul Deska, président de la structure Grand Est, Florent Caniaux, vice-président de la CAPEB, Samuel Deglaire, président de la Fédération ardennaise du BTP, Patrick Fostier, vice-président chargé du développement économique à Ardenne-Métropole et Lionel Vuibert, député de la circonscription.
Dans leurs discours, la plupart des intervenants ont tour à tour évoqué la montée en puissance de l’apprentissage en France (840 000 apprentis, aujourd’hui), l’importance du CFA local dans l’écosystème de Poix-Terron, les partenariats et l’importance de l’alternance et de bien former les jeunes avant leur immersion dans le monde professionnel.
Patrick Fostier a profité de ce moment festif pour annoncer la prochaine émergence sur le tiers-lieu de la friche La Macérienne d’un atelier bois partagé, chargé de former des jeunes dans le domaine du spectacle en assurant la construction de décors pour des évènements culturels comme le Cabaret vert et le Festival Mondial des marionnettes dans les Ardennes et la Magnifique society à Reims. Ce pôle pourrait être activé en septembre 2024 à Charleville-Mézières et le CFA fera bien sûr partie intégrante du projet.
Coup de chapeau à Alex Charbonneaux
Cette cérémonie a ensuite donné l’occasion à Aurélien Cattez, le nouveau directeur du CFA, de mettre à l’honneur une soixantaine d’apprentis préparant des CAP, Bac Pro ou BTS et qui ont été les trois premiers de cette édition 2023 grâce à leur moyenne générale dans les vingt sections que compte l’établissement. Quinze dans le bâtiment et cinq dans les travaux publics.
Parmi tous ces diplômés, le CFA a mis en avant Alex Charbonneaux, premier en menuiserie après avoir obtenu en parallèle, en septembre 2023, la médaille d’excellence au WorldSkills France de Lyon, les Olympiades des Métiers mettant en avant la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles. Apprenti au CFA de Poix-Terron depuis 2018, Alex Charbonneaux y a tour à tour réussi ses CAP menuiserie fabricant et constructeur bois.
Il vient, par ailleurs, de valider son brevet professionnel en menuiserie avant de passer un CAP couvreur. Le CFA des Crêtes Préardennaises accueille 580 apprentis et emploie 52 collaborateurs dont 32 formateurs dans vingt filières. L’an passé, il a enregistré un taux de réussite de 89,74 % aux examens.