30 nouveaux lauréats pour Réseau Entreprendre
Entrepreneur. Célébrant ses 20 ans cette année, le Réseau Entreprendre, avec 193 membres actifs, a accompagné, en 2024, 30 nouveaux lauréats avec des projets tous différents.
Pour rappel, le principe du réseau repose sur un accompagnement de deux chefs d’entreprise pendant deux ans. « Nos mentors nous aident à nous projeter et à comprendre le milieu dans lequel nous avons choisi d’entreprendre. Ils nous ont apporté une véritable vision de l’industrie que nous n’avions pas et nous ont aidés sur toute la partie business model », explique Clément Venon, lauréat et co-fondateur du laboratoire Nanoptique, dont le concept repose sur la fabrication de verres ophtalmiques 100 % français. Le Réseau met également en place un système de financement sous forme de prêt d’honneur entre 15 000 et 45 000 €.
« C’est une véritable fierté lorsque le jury nous accorde le prêt maximal, cela signifie qu’ils croient en notre projet. L’un des avantages du réseau repose aussi sur le fait que les personnes que l’on va rencontrer vont non seulement partager leur expertise et leur expérience avec nous, mais aussi leur avis sincère sur notre projet. Certaines choses, même négatives, doivent être entendues pour continuer d’avancer », ajoute Camille Losset, co-fondatrice de l’entreprise Inöuqa, une start-up proposant des jeux de construction magnétiques géants pour les enfants. En effet, grâce à cet accompagnement personnalisé, 92 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité trois ans après leur démarrage.
Une mise en réseau essentielle
Les lauréats sont unanimes : le réseau leur permet de rencontrer les acteurs du monde économique beaucoup plus facilement, grâce à une véritable mise en relation avec des chefs d’entreprise et les autres lauréats. « Nous sommes la première association à rejoindre le réseau. Réseau Entreprendre nous a permis d’être mis en contact avec les organismes dont nous avions besoin, notamment pour toucher plus facilement les enfants en situation de handicap et les parents en réinsertion professionnelle. Il nous apporte la visibilité dont nous avons besoin », souligne Pauline Tonnelier, co-fondatrice de l’association Mixibulle qui proposera, dès la rentrée 2025, des crèches inclusives pour les enfants en situation de handicap et pour les parents en réinsertion professionnelle. « Le réseau met également en place des événements très enrichissants avec les acteurs du territoire, poursuit Giulia Cernicchiaro, co-fondatrice de l’entreprise informatique DS pour DS, ce réseautage nous permet de propulser nos entreprises. »