20 ans de coulisses de chantier ouvertes aux jeunes
Bâtiment. Comme chaque année depuis 20 ans, la FFB, en partenariat avec les métiers du bâtiment, la FRTP et le CFA BTP Grand Est, organise une opération « chantier ouvert » présentant les coulisses du bâtiment. En France, plus de 200 chantiers, ateliers et CFA ouvrent leurs portes.
Les métiers du bâtiment, comme de nombreuses autres filières, connaissent une crise des vocations. Les entreprises de ce secteur, tous corps de métiers confondus, recherchent des salariés. « Dans la Marne, 200 offres d’entreprises sont non pourvues. Dans le Grand Est, nous sommes à 1 347 offres non pourvues », indique Jean-Michel Christe, Directeur général du BTP CFA Grand Est. Or, si la filière qui recrute particulièrement, une image encore trop négative des métiers du bâtiment vient freiner les jeunes.
C’est pourquoi, chaque année, la Fédération française du bâtiment, en collaboration avec d’autres acteurs comme la FRTP ou les CFA organise l’opération « les coulisses du bâtiment ». Pendant une journée, les collégiens et lycéens viennent visiter un chantier d’envergure en construction. Cette année, le choix a été porté sur celui de l’UFR STAPS sur le campus Croix-Rouge.
« 400 élèves d’une dizaine de collèges, lycées viennent sur la journée », se réjouit Philippe Gayet, Président de la FFB de la Marne. « Au national, ce sont 250 chantiers qui sont ouverts avec un accueil total de plus de 50 000 jeunes. »
Symbolique de par sa localisation, ce chantier a débuté début 2023 pour une livraison en mai 2024. « Pour présenter nos métiers, nous commençons par faire le tour du bâtiment pour montrer les méthodes utilisées pour construire, comme les poteaux métalliques inclinés remplis en béton armé ou encore les câbles et gaines électriques qui vont disparaître dans les faux plafonds », détaille Antoine Michels, ingénieur et conducteur de travaux pour l’entreprise Thouraud.
« Les besoins en recrutement se font aussi bien sur les métiers du gros œuvre, couverture, étanchéité mais aussi les métiers connexes, en électricité, notamment où il y a de gros besoins », souligne Philippe Gayet qui profite aussi de l’occasion pour faire savoir que même s’il y a des besoins de main-d’œuvre, le secteur de la construction est en souffrance. « La France, pour être compétitive et soutenir la filière du bâtiment, devrait construire 500 000 logements par an. Or aujourd’hui, on est plutôt sur un rythme de 300 000… »
En cause, l’accès au foncier compliqué, la hausse des taux, celle des matières premières ainsi que la règlementation sur les ZAN (Zéro artificialisation nette). « En septembre, nous sommes à -25% de mise en chantier dans la Marne, -15% dans le Grand Est », indique pour sa part Guillaume Mangeart, Secrétaire général de la FRTP Champagne Ardenne.