Hommes et chiffres

19 lycéens primés pour leurs travaux sur le pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat. « Politiques économiques et pouvoir d’achat ». Tel était le sujet du Prix de l’excellence économique en STMG organisé dans l’Académie de Reims par la Mission EducFi de la Banque de France et le Rectorat.

Lecture 2 min
19 lycéens primés pour leurs travaux sur le pouvoir d'achat
(Crédit : B. Busson)

Un sujet aussi complexe que d’actualité sur lequel les jeunes lycéens de Terminale STMG champardennais devaient plancher pendant quatre heures, munis d’un dossier de 13 pages avec annexes. Un engagement volontaire de la part des futurs bacheliers qui a été salué par Louis Retornaz, Directeur de la Banque de France et par Olivier Brandouy, Recteur de l’Académie de Reims qui ont également souligné la forte mobilisation des élèves. « Cette année, 332 jeunes de 19 établissements ont participé, soit deux fois plus qu’en 2021 où il y avait 175 élèves provenant de 10 lycées », précise Louis Retornaz, qui a rappelé les enjeux d’un tel concours. « Il s’agit de donner de l’ambition aux élèves en les invitant à réfléchir à un sujet d’actualité, de leur permettre de s’engager dans un processus de révision et de les préparer progressivement à la poursuite d’études dans le supérieur ».

Une marque de courage

Pour le Recteur Olivier Brandouy, le concours permet aux jeunes de tester « leur capacité d’analyse, de restitution et la mobilisation de l’esprit critique ». « S’engager dans un concours est une marque de courage », a-t-il également adressé à l’attention des 19 élèves primés, venus recevoir leur diplôme. Parmi ces derniers, trois lauréats ont été particulièrement distingués : Arion Saunot (6e en partant de la gauche, au premier rang, sur la photo), du LP La Salle à Troyes, a été distingué par le Premier Prix quand Gwennin Morlet (Lycée Roosevelt à Reims) a reçu le 2e prix et Victorine Semelt (Lycée Diderot à Langres, 52) le 3e prix. Le concours est une des facettes de la mission EducFi (Education Financière) de la Banque de France qui consiste à mettre en place des actions de formations et d’informations afin que chacun gère au mieux financièrement son quotidien de manière éclairée et autonome. « Mieux comprendre pour mieux décider », en somme.