15 000 € réservés pour un budget participatif
Collectivités. La municipalité de Rosières-près-Troyes a réservé un budget participatif de 15 000 euros pour financer des projets proposés par les habitants et choisis à l’unanimité.
La municipalité de Rosières-près-Troyes a réservé un budget participatif de 15 000 euros pour financer des projets proposés par les habitants et choisis à l’unanimité. « On ne peut plus diriger une commune uniquement avec un conseil municipal ! » Alors, la commune offre la possibilité aux habitants de participer aux décisions en ouvrant un budget participatif pour réaliser des projets qui tiennent à cœur aux habitants. « Le choix du conseil municipal est de pouvoir donner la possibilité aux habitants de participer à l’aménagement du territoire de la commune. Le meilleur moyen est de mettre à disposition de l’argent. Réserver un budget participatif à l’ensemble de la population, adulte et enfant, pour y participer, contribue à améliorer les conditions de vie dans la commune », explique Arnaud Raymond, le maire. Les suggestions devront servir l’intérêt général et bien sûr être licites. Elles relèveront des compétences communales et concerneront l’aménagement de l’espace public, la nature et l’environnement, l’enfance et la citoyenneté, la solidarité et le « vivre ensemble », la culture, le sport et le patrimoine ou encore la mobilité. Si le budget réservé s’élève à 15 000 €, la municipalité ne s’interdit pas d’abonder si le ou les projets le méritent.
Un dossier ou un dessin !
Le budget participatif de Rosières-près-Troyes place donc les habitants au cœur des projets de la commune. « Les gens pourront proposer des projets étudiés par nos services techniques et financiers. Après, il y aura un vote de l’ensemble de la population ». Les résidents de tous âges ont jusqu’au 16 mars prochain pour déposer leur dossier sur le site web de la commune ou directement en mairie. Sous forme de dossier pour les plus grands ou sous forme de dessin pour les plus jeunes, fait en classe ou en famille. Si la pratique existe déjà sur d’autres communes, c’est une première à Rosières.