1 283 jouets pour les Restos du Cœur des Ardennes
Solidarité. Pour la deuxième année consécutive, les chefs d’entreprise ardennais se sont mobilisés pour permettre à tous les enfants ardennais de trouver un cadeau sous le sapin de Noël.
« L’année dernière, nous avions lancé une opération seulement dix jours avant Noël », se souvient Stéphanie Poix, responsable de la Commission Communication de la CCI des Ardennes. Cette année pas de fausse note, la collecte s’est déroulée du 26 octobre au 22 novembre et a rencontré un grand succès auprès des entrepreneurs ardennais. « Avec l’association Flap, nous avons appris que les Restos du Cœur cherchaient pas moins de 1 283 jouets. Nous avons donc mobilisé nos amis, collaborateurs, groupes et réseaux d’entrepreneurs et nous avons atteint notre objectif », poursuit la dirigeante ardennaise, dont l’entreprise a servi de point de collecte. « Plus de 100 entreprises ont participé, selon leur taille et leurs moyens, elles ont donné de 2 à 150 jouets pour certaines ».
Les entrepreneurs ont du Cœur
Fin novembre, les cadeaux ont été remis aux Restos du Cœur des Ardennes à l’occasion d’une autre initiative, un concert de l’artiste Gustine, organisé par l’association Flap. Les jouets, tous neufs et d’une valeur de moins de 20 euros, seront donnés aux familles à l’occasion des distributions de repas afin que les parents puissent les mettre eux-mêmes sous le sapin.
Le choix des jouets neufs est assumé par les entrepreneurs : « Nous sommes tous d’accord pour reconnaître que le ré-emploi doit devenir plus systématique mais l’objectif de cette collecte est de permettre à chaque enfant, indépendamment du niveau de ressources de ses parents, de bénéficier de la même joie au réveil le 25 décembre prochain », poursuit Stéphanie Poix. C’est dans le cadre du collectif « Les entrepreneurs ont du cœur » qu’a été réalisée l’opération des chefs d’entreprise de la CCI ardennaise.
« Ce collectif a pour objectif de donner une autre image des chefs d’entreprise. Il est fondé sur trois axes : le mécénat, SOS entrepreneurs (l’accompagnement des chefs d’entreprises dans les bons moments comme dans les difficultés, NDLR) et la collecte des jouets. Cette opération a vraiment été une réussite car elle a démontré la gentillesse extraordinaire des chefs d’entreprises de tout le département. Cela prouve vraiment que les entrepreneurs des Ardennes ont du cœur ! »