Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Prix Sakharov 2022 pour le peuple Ukrainien

Géopolitique. Le Prix Sakharov rend hommage au combat pour les libertés fondamentales.

Prix Sakharov 2022 pour le peuple Ukrainien
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. (Crédit : DR)

Les députés européens ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au courageux peuple d’Ukraine, représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg suite à la Conférence des présidents qui réunit la présidente Metsola et les chefs des groupes politiques. « Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus », a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. La guerre d’agression russe en Ukraine inflige des coûts très importants au peuple ukrainien.

UN PRIX CRÉÉ EN 1988

Celui-ci ne se bat pas seulement pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale, mais aussi pour défendre la liberté, la démocratie, l’état de droit et les valeurs européennes sur les champs de bataille « contre un régime brutal qui cherche à saper notre démocratie, à affaiblir et à diviser notre Union », déclarent les députés. L’attribution du Prix Sakharov salue les efforts du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, des citoyens, des initiatives de représentants de la société civile et des institutions étatiques ou publiques, notamment des services de secours de l’État ; de Yuliia Paievska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation « Angels of Tiara » ; d’Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles ; du Mouvement de résistance civile Ruban Jaune ; et d’Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.

La cérémonie de remise du prix se déroulera le 14 décembre à Strasbourg. Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il doit son nom au physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50.000 euros. L’année dernière, le Prix Sakharov avait été attribué à l’homme politique russe d’opposition et militant anti-corruption Alexeï Navalny.

Rédaction JdP