La directive sur la parité dans les conseils d’administration au sein de l’UE est lancée
Travail. La directive relative à l’équilibre entre les hommes et les femmes au sein des conseils d’administration des sociétés est entrée en vigueur à la fin de l’année 2024.
La directive relative à l’équilibre entre les hommes et les femmes au sein des conseils d’administration des sociétés est entrée en vigueur à la fin de l’année 2024. Elle vise une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés cotées en bourse dans tous les États membres de l’Union européenne.
Elle fixe un objectif pour les grandes sociétés cotées de l’Union européenne de 40 % du sexe sous-représenté parmi leurs administrateurs non exécutifs et de 33 % parmi tous les administrateurs. La part des femmes dans les conseils d’administration des entreprises est de 34 % en moyenne dans l’UE.
Depuis 2010, la représentation des femmes dans les conseils d’administration s’est améliorée dans la plupart des États membres de l’UE, mais l’ampleur des progrès varie considérablement et dans certains États membres, elle stagne. Par exemple, en 2024, les femmes représenteront 39,6 % des membres des conseils d’administration des plus grandes sociétés cotées en bourse dans les pays appliquant des quotas contraignants, contre 33,8 % dans les pays appliquant des mesures non contraignantes et seulement 17 % dans les pays n’ayant pris aucune mesure.
Le délai de transposition par les États membres était fixé au 28 décembre 2024, et les entreprises doivent atteindre les objectifs au plus tard le 30 juin 2026. La Commission vérifiera les notifications des États membres concernant leurs mesures de transposition et s’assurera que ces mesures transposent correctement les dispositions de la directive. La Commission peut lancer des procédures d’infraction à l’encontre des États membres qui ne notifient pas la transposition ou qui ne transposent pas correctement la directive