L’Union pour un réseau plus fiable
Énergie. Le Conseil a approuvé le 30 mai une série de mesures en faveur d’un réseau électrique interconnecté et résilient, pour la sécurité énergétique et la décarbonation dans l’Union.
La guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine a entraîné une crise énergétique en Europe. Afin de supprimer progressivement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et de garantir la sécurité énergétique, les dirigeants de l’Union ont signé, en mars 2022, la déclaration de Versailles et ont convenus d’améliorer l’interconnexion des réseaux européens de gaz et d’électricité et de synchroniser pleinement les réseaux électriques dans l’ensemble de l’Union. Dans ses conclusions d’avril 2024, le Conseil européen a appelé à faire avancer les travaux sur l’énergie, en tant que moteur de la compétitivité, afin de parvenir à une véritable union de l’énergie au service du double objectif consistant à poursuivre la souveraineté énergétique européenne et la neutralité climatique, en procédant à une transition ambitieuse vers l’énergie électrique et en investissant dans les réseaux, le stockage et les interconnexions.
Coordination...
Le Conseil a ainsi souligné la nécessité d’une planification coordonnée à long terme des infrastructures du réseau électrique au niveau européen, compte tenu notamment du défi croissant que représente la congestion du réseau. Cette planification devrait aller de pair avec une coordination ascendante des plans nationaux au niveau régional et tenir compte des spécificités des régions qui ne sont pas interconnectées ou qui le sont insuffisamment.
Dans ce contexte, le Conseil a rappelé les conclusions du Conseil européen relatives à la mise en place d’une véritable union de l’énergie et à l’importance des interconnexions pour y parvenir. La Commission est invitée à proposer un cadre renforcé garantissant que la planification et le déploiement du réseau sont conformes aux objectifs de l’Union en matière de climat et d’énergie. L’objectif est d’accroître la transparence et la traçabilité de l’ensemble du processus de planification et de développement du réseau de transport.
Les conclusions invitent en outre la Commission à évaluer et à recenser les lacunes, ainsi qu’à élaborer, si nécessaire, des mesures visant à améliorer le cadre de gouvernance en ce qui concerne la planification, la sélection et la mise en oeuvre des infrastructures transfrontalières, afin de garantir une approche européenne et régionale suffisamment intégrée. Afin de renforcer la résilience des infrastructures, les États membres sont par ailleurs invités à renforcer la coopération avec les entités à tous les niveaux, l’accent étant mis sur les menaces hybrides et les infrastructures critiques.
...Et investissements
Les conclusions reconnaissent les besoins d’investissement sans précédent dans les réseaux d’électricité, tant au niveau du transport qu’à celui de la distribution, afin d’assurer un système électrique européen hautement interconnecté, intégré et synchronisé permettant d’atteindre les objectifs de décarbonation, de compétitivité et de sécurité d’approvisionnement de l’Union. C’est pourquoi les conclusions invitent la Commission à fournir des informations sur les besoins réels d’investissement en matière de réseaux électriques par rapport aux fonds qui leur sont alloués et à rechercher des moyens d’accroître les investissements globaux dans les infrastructures de réseau électrique. La Banque européenne d’investissement est également invitée à soutenir l’expansion et la modernisation supplémentaires des réseaux par des initiatives de financement.
Source : Conseil européen