Entreprises

Zoom sur Ilo, le mini-PC made in Reims

Innovation. Un mini-PC performant et au design soigné destiné à un public de professionnels, entreprises et professions libérales.

Lecture 3 min
Photo de Raphaël Boulos
Raphaël Boulos et son mini-PC seront présents sur la Foire de Châlons. (Crédit : BB)

Un ordinateur compact, à l’esthétique soignée et qui intègre une informatique performante et durable. De plus en plus de clients en faisaient la demande à Raphaël Boulos, le président de LN Groupe, spécialiste de la vente de matériel et de service informatique. « Nous avons une forte demande de nos clients professionnels, entreprises ou professions libérales pour ce genre de produit mais nous n’avions pas de réponse à leur apporter car cela n’existe pas sur le marché. Il existe bien des PC de petit format mais ils sont peu puissants et peu fiables, alors nous avons décidé de nous pencher nous-mêmes sur la question de la fabrication d’un mini-PC qui réponde à ces caractéristiques », explique le spécialiste de l’informatique. Ce dernier a réalisé un premier modèle qui, après plus de six mois de tests a révélé sa fiabilité.

« Nous avons mis au point un PC complet et performant dans un petit format et au design épuré. C’est ce que recherchent les professionnels qui ne veulent plus avoir de grosses tours sous leur bureau », souligne Raphaël Boulos, qui a choisi de créér un boîtier en métal noir et en bois de noyer. « L’idée c’est de concevoir un produit qu’on a aussi envie de montrer ».

Silencieux et sobre

Depuis plusieurs mois, il travaille lui-même sur sa création pour s’assurer de ses performances. Processeur de dernière génération, RAM 32Go et DDR4 3200 Mhz, stockage SSD 1To M2 PCIE 4.0… les connaisseurs apprécieront… « Nous avons beaucoup travaillé sur le système de refroidissement et sur le silence de la machine qui a été mesuré chez Césaré (20 db maximum mesurés en studio d’enregistrement, soit l’équivalent d’un chuchotement), tout comme sur la consommation électrique qui est divisée par deux par rapport à une tour classique »

Baptisé Ilo, le PC rémois tient dans la main (avec un format de 13,5 cm de large pour 9 cm de haut et 10,5 cm de profondeur) s’allume en moins de 30 secondes et est garanti 5 ans. Le concepteur, qui estime pouvoir produire entre 400 et 600 boîtiers par an, promet d’ailleurs une assistance immédiate et un remplacement en cas de panne. Accessible autour de 2000 euros prix public, Ilo sera visible sur le stand de LN Groupe tout au long des dix jours de la Foire de Châlons où les clients intéressés pourront également passer leurs pré-commandes.