Informations régionales économiques et juridiques
130e année

ZOÏ, place aux bons gestes

Accompagnement. Après 20 ans passés dans une grande entreprise énergétique, Ingrid Vonié se lance dans une nouvelle carrière en créant ZOÏ, une agence d’un nouveau genre.

Signifiant « La vie » en Grec, le nom de son agence est porteur de sens tout comme sa raison sociale : l‘accompagnement des collectivités, des entreprises et des citoyens dans la mise en place d’actions quotidiennes en matière de développement durable.

« Grâce à mes diverses expériences, mes divers échanges avec des clients, des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires, je réfléchis depuis plusieurs années à des solutions, des actions concrètes, pragmatiques qui permettraient aux enfants, aux collectivités, aux entreprises, aux particuliers que nous sommes, de nous sensibiliser à l’environnement et à l’écoresponsabilité », souligne la dirigeante de l’entreprise basée à Gueux (Marne).

Fédérer les équipes

Dans le cadre de son activité, Ingrid Vonié propose ainsi, à destination des entreprises et des collectivités, l’organisation et l’animation de rencontres durables pour les collaborateurs, les agents, les habitants et les élus. « Nous proposons cinq thématiques, sous formes d’ateliers ludiques et théoriques : éco-gestes, mobilité, numérique, déchets et transition énergétique », précise la chef d’entreprise qui a engagé une démarche pour être certifiée organisme de formation. Outre le calcul de l’empreinte carbone individuelle des participants, ZOÏ organise des challenges et met en place des plans d’actions en interne pour fédérer les équipes autour de projets communs.

« Nous proposons aussi des outils pour inscrire les démarches écoresponsables de l’entreprise et de ses collaborateurs dans le temps », avance Ingrid Vonié. Et parce que les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, ZOÏ s’adresse également aux scolaires et aux enfants, à qui sont dédiés des ateliers ludiques à l’occasion des anniversaires pour les 5-12 ans avec des animations à domicile à base de kits pédagogiques sur l’alimentation, le changement climatique et les écogestes.

Benjamin Busson