ZAC de Bazancourt-Pomacle : un projet au service d’une ambition
Bioéconomie. Avec le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) sur la plateforme agro-industrielle de Pomacle-Banzancourt, le Grand Reims se donne les moyens de son ambition dans le domaine de la bioéconomie. Avec, également, la volonté de rassurer les élus et la population.
Certes, le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) que le Grand Reims souhaite mettre en œuvre sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt a été initié avant que l’Etat n’inclue la plateforme marnaise parmi les « 55 sites clés en main 2030 » dont il compte faciliter le développement et dont il vient de donner la liste.
Pour autant, cette concordance de calendrier, à l’heure où le projet de ZAC entre dans sa phase de concrétisation, conforte plus que jamais le Grand Reims dans sa volonté de faire de Pomacle-Bazancourt un site leader de la bio-économie à l’échelle européenne. « Cette labellisation est une reconnaissance de l’Etat quant aux ambitions de la Communauté urbaine du Grand Reims et de la Région Grand Est, estime Arnaud Robinet, président du Grand Reims. Elle nous oblige aussi à affirmer notre ambition en termes d’aménagement et à répondre aux interrogations des populations concernées. »
800 à 900 emplois directs
Le projet d’extension du site de Pomacle-Bazancourt constitue l’un des axes majeurs du projet de territoire défini et adopté par le Grand Reims en 2021, ainsi qu’un outil de développement pour les entreprises présentes et à venir. Labellisé « Territoire d’industrie » depuis 2018 (renouvelé en 2023), le site actuel s’étend sur 260 ha, regroupe 15 entreprises, génère 1 300 emplois directs et plus de 1 000 indirects, et compte 200 chercheurs au sein du pool de recherche.
Le site est aujourd’hui un moteur de l’économie locale et, pour qu’il demeure compétitif, l’extension envisagée porte sur une superficie totale de 74,5 ha (dont 69 % environ cessibles aux entreprises), et devrait permettre de créer 800 à 900 emplois directs. Dans cette optique, la ZAC doit également permettre d’affirmer la maîtrise publique, en concertation avec les élus et la population, dans l’aménagement cohérent de l’espace, la maîtrise du foncier et le choix des activités susceptibles d’être accueillies sur place. à ce titre, Anne Desveronnières, vice-présidente du Grand Reims déléguée à l’environnement, la transition écologique et la bio-économie, souligne « qu’il s’agit d’être exemplaire en termes d’énergie renouvelable ».
Premières entreprises en 2026
Ainsi, le profil des futures entreprises désireuses de rejoindre Pomacle-Bazancourt est celui de petites unités de production (1 à 5 ha), intervenant dans la transformation des bioressources à forte valeur ajoutée, et valorisant les ressources agricoles et naturelles locales. « Rien à voir avec de l’industrie lourde », assure Arnaud Robinet. Des structures dont la hauteur de bâtiment ne devra pas dépasser 35 mètres (voire 25 mètres en entrée de ZAC) et s’intégrer dans les enjeux environnementaux de nuisances sonores et olfactives notamment. Des aménagements sont prévus en matière de desserte du site (transport à la demande, ligne de bus express n°3…).
Une réunion publique d’information sur ce projet s’est tenue ce lundi 3 juin à la salle des fêtes de Boult-sur-Suippe. Il doit être désormais examiné par les conseils municipaux de Boult-sur-Suippe (11 juin), Pomacle (12 juin) et Bazancourt (14 juin), avant d’être présenté au conseil communautaire du 27 juin. La procédure administrative suivra ensuite son cours durant cette année et la prochaine. Les travaux d’aménagement, la commercialisation des terrains et l’implantation des premières entreprises sont prévus en 2026.