XCR Airport : vers un changement de gestion annoncé
Aéronautique. XCR Airport n’atteindra pas ses objectifs 2025. Le Département de la Marne, son principal financeur, s’apprête à passer la main...
Parmi les dossiers abordés lors de la dernière session du Conseil départemental de la Marne, dont celui des orientations budgétaires 2026, que nous évoquerons dans notre prochain numéro, une double annonce : un complément de subvention au titre de 2025 pour le fonctionnement de Vatry et surtout la perspective imminente d’un changement de management.
Complément de 950 000 €
Sur le premier point, l’activité fret de XCR Airport est en-deçà des projections annoncées, notamment celles du Conseil d’Administration de la structure du 17 octobre 2025, déjà à la baisse : 15 000 tonnes contre un prévisionnel de 18 000 tonnes en début d’année. Toujours sur ce point, la subvention du Département de la Marne passe de 735 000 à 1 685 000 euros, soit un complément de 950 000 euros inscrits dans la dernière décision modificative du budget 2025. Les motifs de cette nouvelle subvention sont simples : des dépenses maintenues et des recettes qui doivent s’appuyer sur un prévisionnel d’activité fret rectifié à 10 500 tonnes, soit 70% au-dessous des prévisions de début d’année.
Sur le second point, Vatry, devenu XCR Airport, est géré depuis 2016 par l’EPGAV, Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry, porté par le Département de la Marne, et subventionné par la Région, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et le Département de la Marne.
Entre 2000 et 2016, Vatry a été managé via une DSP, Délégation de Service Publique, laquelle SEVE, Société d’Exploitation Vatry Europort incluait Aéroports de Montréal, SNC Lavalin, Kéolis, Sogaris et les CCI de Châlons-en-Champagne, Reims-Epernay et Troyes.
Toujours sur ce changement de gestion, le rapport examiné en séance demande une saisine de la CCSPL, Commission Consultative des Services Publics Locaux, instance habilitée à examiner pour avis les services publics susceptibles d’être confiés à des tiers, sur le changement de mode de gestion de XCR Airport. En clair, XCR Airport ne réalise pas ses objectifs 2025 et le Département de la Marne, en période de restrictions budgétaires, ne compte pas ajouter un épisode de plus aux Tonneaux des Danaïdes, perdurant depuis 25 ans. Reste à savoir si ce changement sera accepté par la CCSPL et à qui il pourrait être confié...