Wootwist, l’IA au service de l’apprentissage et de la formation
Audiovisuel. L’entreprise rémoise Melodia Productions a développé un simulateur conversationnel permettant de créer des scénarios interactifs destinés à tester les connaissances de manière ludique en conditions réelles.

Présenté pour la première fois lors du salon Innovative Learning début avril à Paris, Wootwista reçu un accueil si favorable qu’il en a même surpris son créateur. Dirigeant de l’entreprise Melodia Productions, spécialiste de la production de contenus audiovisuels, Thierry Possémé s’est lancé dans l’aventure Wootwist en 2024 pour tenter d’apprivoiser l’Intelligence Artificielle et voir comment celle-ci pourrait être appliquée à de nouvelles solutions. Pari réussi pour le chef d’entreprise rémois qui a donc réussi avec ses équipes à créer un outil à la fois auteur et pédagogique. Mais alors, comment est-ce que cela fonctionne ? « À partir d’une demande formulée par le client utilisateur, qui remplit un questionnaire pour définir une thématique, cible un public et des objectifs, notre outil génère et propose un module basé sur un jeu de rôle interactif », explique Thierry Possémé.
L’IA proposée par Wootwist créé alors un simulateur conversationnel personnalisé sur-mesure, qui pourra poser des questions à l’utilisateur final (apprenti, étudiant, salarié en formation…), analyser ses réponses et l’accompagner dans son apprentissage ou sa formation. « Nous avons passé plus de 8 mois à maîtriser le codage pour créer un outil qui va se servir lui-même dans les outils d’Intelligence Artificielle existants. L’objectif de la solution est de s’adapter à des cibles particulières avec des situations qui peuvent même être parfois techniques. Nous pouvons allier plusieurs types de modalités pédagogiques,pour rendre le système le plus efficace possible avec de la gamification, des cours descendants (à l’aide de texte, d’audio et de vidéo), de quiz…. En résumé, Wootwist est un outil capable de scénariser tous les modules d’apprentissage avec différentes modalités », précise Thierry Possémé.
Sens pédagogique

Un outil ludo-éducatif qui s’adresse à des entreprises souhaitant proposer des outils de formation interne, ou à des centres d’apprentissages qui peuvent améliorer les connaissances de leur apprenants en anglais, par exemple. Et ce, dans des temps records de fabrication, seulement quelques minutes suffisent au client pour bâtir le scénario puis la solution pour lui proposer un module complet. « Chaque scénario a un début et une fin, avec un véritable sens pédagogique bien défini en amont. À chaque fois, nous mettons des objectifs et des cibles. Le système mesure alors si les cibles sont atteintes par les répondants et les corriger, si besoin », souligne le dirigeant, qui propose également de compléter son outil par des modules vidéos pour enrichir le contenu global.
Avant d’être présenté au salon Innovative Learning, Wootwist était déjà testé par plusieurs écoles et par le BTP CFA de Reims, de quoi bénéficier de premiers retours d’expériences et continuer à faire progresser l’outil. « Nous avons la possibilité de positionner le personnage de l’outil comme un mentor ou un candide selon les attentes du client, nous avons aussi accès à six grands agents de raisonnement (personnage, voix, gamification…) qui ont chacun un rôle bien précis, et ce dans une trentaine de langues différentes ».
Fonctionnant sur un système d’abonnement (à partir de 19€ par mois pour les premiers modules), la solution est accessible librement sur le site Wootwist pour permettre de tester ses fonctionnalités en amont.