Entreprises

Vynex investit 300 000 euros pour élargir sa gamme

Industrie. Suite au départ en retraite de son Pdg, Hervé Hacot, après 19 ans passés dans l’entreprise, le groupe Vynex, qui compte trois sites dans les Ardennes est dirigé depuis le 1er avril par un binôme de cadres dirigeants.

Lecture 3 min
Photo de Hervé Hacot et Sébastien Laus
Ici aux côtés de Hervé Hacot (à gauche), Sébastien Laus est le nouveau directeur général de Sulki et directeur de Vynex en compagnie de Thierry Lepert (Crédits : PR)

Cadres de direction, Sébastien Laus et Thierry Lepert se partagent désormais les responsabilités du groupe Vynex (367 personnes) qui compte, outre les trois sites ardennais de Donchery, Thelonne et Blagny, quatre centres de conditionnement de 130 personnes implantés à Shangaï et Haiyan (Chine), à Saigon (Vietnam) ainsi qu’à Hong Kong. « Les trois entités françaises ont été regroupées en un seul ensemble par simplification juridique et c’est le nom de Vynex qui subsiste », précise Thierry Lepert.

Le leader français dans la distribution de tréfilerie (vis, clous, boulons) est aujourd’hui présent avec ses 26 000 références dans 5 000 magasins en France, Belgique et dans les DOM-TOM. Il réalise son chiffre d’affaires de 66,9 millions d’euros dans les grandes surfaces alimentaires (25 % via Carrefour, Auchan, Leclerc, Monoprix, Casino, Intermarché), celles de bricolages (36 % à travers Castorama, Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricorama, Maxedo, Weldom), le milieu professionnel (38 % grâce à Point P, Gedimat, Réseau Pro, La Plateforme du bâtiment, Point.P, Rexel et Copaq) et la partie asiatique.

Dans les Ardennes, berceau historique de Vynex depuis 1920, 237 personnes sont employées à Donchery (picking, expédition et préparation des commandes), au siège social de Thelonne (fabrication des vis Rocket et services supports : marketing, informatique, achats, comptabilité et ressources humaines) et à Blagny (logistique et stockage de transition).

Depuis juillet 2022 et le rachat de Vynex par le groupe allemand Suki (1 000 employés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires), Vynex est donc désormais encadré par deux dirigeants : Sébastien Laus et Thierry Lepert qui se partagent au quotidien les activités de direction générale, d’organisation et de pilotage.

300.000 euros investis à Thelonne pour élargir la gamme de la Rocket

.

« Dans les Ardennes, Vynex va réinvestir plus de 300 000 euros à Thelonne où avait été relocalisée avec succès la vis Rocket (575 tonnes représentant 35,3 millions de vis de 100 à 400 mm produites en 2024), explique Thierry Lepert. Nous allons ajouter un nouvel îlot de production équipé de cinq nouvelles pièces de frappe, roulage, et fendage qui seront réceptionnées à partir de mi-juin jusqu’en septembre pour améliorer de 25% notre parc-machines. Cela va nous permettre de fabriquer des vis de diamètres plus petits et d’élargir notre gamme fabriquée en France pour répondre aux besoins des professionnels et du grand public. Nous allons ainsi augmenter notre savoir-faire et la notoriété de la Rocket tout en se protégeant aussi de risques géopolitiques, sismiques et climatiques pouvant un jour nuire à nos centres d’activités asiatiques ».

Un chantier qui devrait être terminé pour l’été 2025.