Entreprises

Vivescia lance Transitions, un programme novateur

Agriculture. Avec cette « démarche de coopération unique entre l’amont et l’aval » Vivescia compte engager 1 000 agriculteurs à horizon 2026.

Lecture 4 min
Vivescia
(Crédit : DR)

« Un programme pionnier et concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France ». C’est ainsi que le groupe coopératif Vivescia décrit Transitions. Une démarche de coopération unique entre l’amont et l’aval, dont les objectifs sont de lever les freins économiques et techniques vers une agriculture régénérative, bonne pour la planète, le climat et la biodiversité.

Christoph Büren, Président du Groupe Vivesica, qui compte engager 1000 agriculteurs dans la démarche d’ici à 2026, explique : « Transitions insuffle entre les acteurs des filières végétales et céréalières une énergie du faire ensemble. Transitions porte une vision optimiste et positive de tout un collectif qui croit en une agriculture pro-active, soutenable et performante. Avec Avril et sa filiale Saipol, Tereos, Roquette, nos entreprises de Vivescia Industries, clients et partenaires, et d’autres demain, nous lançons aujourd’hui le mouvement avec et pour les agriculteurs. Un mouvement dont la vocation naturelle est d’être dupliquée, adaptée ailleurs en France et au-delà. »

Il s’agit pour le groupe coopératif agricole de mettre en œuvre un véritable programme à impact : les pratiques agricoles doivent s’adapter pour que les sols soient résilients et stockent davantage de carbone, pour que les champs émettent le moins de gaz à effet de serre possible, pour que les fermes demeurent rentables et pérennes.

Il s’agit en outre de « dérisquer » les agriculteurs qui font le choix de faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant un bon niveau de production agricole, changer d’échelle, parler un langage commun entre tous les acteurs des filières, sont au cœur du programme Transitions.

Le volet décarbonation du programme fixe d’ailleurs comme trajectoire à horizon 2030, une réduction de -20% d’émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le programme prévoit de fédérer des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval :

« Pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts. Avril et sa filiale Saipol, Roquette et Tereos ont dès à présent choisi de rejoindre Transitions aux côtés des entreprises de Vivescia Industries – Grands Moulins de Paris et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop, Délifrance, Kalizea - pour répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 (SBTi, SNBC1) et sécuriser les chaines d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité », annonce-t-on au niveau de la coopérative.

Une initiative qui démarrera dès la récolte 2024, soutenue par la Région Grand Est et son président Franck Leroy : « Ce projet ambitieux et innovant initié par Vivescia et ses partenaires fait appel à des sources de financement, portées par les primes filières de sa chaine de valeur et de son écosystème agricole, et au soutien de la puissance publique pour valoriser les services environnementaux et leurs co-bénéfices. En développant notamment des systèmes agricoles à bas niveaux d’intrants fossiles ou de synthèse, ce projet doit contribuer à la résilience et à la souveraineté alimentaire de la France, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité, à la réduction des émissions de carbone et à l’attractivité des métiers agricoles ».