Entreprises

Vive le management de transition !

Conseil. Apparu en France au début des années 2000, le management de transition est désormais un pilier de l’agilité organisationnelle. Encore faut-il que les chefs d’entreprise en connaissent les tenants et les aboutissants.

Lecture 3 min
Photo de Marianne Citron
Marianne Citron, fondatrice de Citron Nature Management de transition. (Crédits : DR)

Aujourd’hui, les organisations performantes ne sont pas celles qui recrutent vite, mais celles qui mobilisent le mieux l’intelligence disponible au bon moment. Le management de transition est devenu un pilier de l’agilité organisationnelle, au même titre que l’innovation. Il s’agit pourtant d’un domaine peu et/ou mal connu par les entreprises, ce qui est dommage. Car le management de transition n’est pas - selon l’idée reçue la plus répandue - une solution de dernier recours. Au contraire, faire appel à un manager de transition doit plutôt relever d’une vision stratégique de l’entreprise, et être mis en œuvre comme un levier d’accélération et de transformation.

Solution sur-mesure, si le management de transition permet effectivement de remédier à une rupture managériale imprévue, il vise aussi à maintenir les performances, à assurer le leadership pendant les périodes de changement, à accompagner l’évolution de l’entreprise. A ce titre, mandaté pour atteindre un résultat défini en amont, un manager de transition : répond à une problématique donnée, intervient dans un cadre précis, et pour une durée limitée.

La proximité d’abord

Fondatrice de Citron Nature Management de transition, Marianne Citron en pratique l’exercice au plus près du terrain, depuis plus de 10 ans, avec une vingtaine de missions à son actif. Elle en adore le format : « Vous êtes attendu comme le messie (par l’entreprise, les équipes…) ; vous avez les mains libres et des moyens ; sans le souci d’une ‘carrière’ à conduire dans l’entreprise ; et un temps déterminé pour réussir. Génial ! »

A travers son expérience de manager, de formatrice et de directrice de mission, Marianne Citron a constitué une équipe de managers chevronnés, habitués à la gestion de situations complexes, à même d’identifier les axes stratégiques prioritaires, de définir l’organisation cible et d’en assurer, dans les meilleures conditions possibles, la mise en œuvre opérationnelle.

Pour mieux jouer la proximité à l’échelle de la Champagne-Ardenne - « ce qu’attendent les entreprises » -, le cabinet Citron Nature Management de transition (www.citronnature.fr) s’est installé à Reims en début d’année.