Entreprises

Vincent Pugeault, lauréat du Grand Pitch ardennais

Concours. La 10e édition du Grand Pitch, exportée pour la première fois à Charleville-Mézières, a permis à 7 entrepreneurs de présenter leur start-up.

Lecture 6 min
Photo des porteurs de projets du 10e Grand Pitch
Les porteurs de projets du 10e Grand Pitch, réunis dans les locaux de la CCI à Charleville-Mézières. (Crédit : MBP)

En présence d’une dizaine de partenaires et de l’écosystème des start-up du territoire (Innovact, Pépite, Rimbaud’Tech, Urca, Neoma…), sept entrepreneurs ont pu donner de la visibilité à des projets tournés vers l’avenir. Au terme des interventions de trois minutes destinées à la présentation des dossiers de chaque structure, le jury composé de Business Angels (membres du club BAMA), s’est réuni pour désigner le lauréat de ce Grand Pitch exceptionellement délocalisé dans les Ardennes.

Premier à pitcher, Vincent Pugeault a été l’heureux élu. Il avait auparavant détaillé le projet Bikey qui prévoit la production et la vente d’abris à vélo individuels et collectifs sécurisés réalisés dans une usine de Fumay. Vincent Pugeault a profité de l’engouement dont bénéficie le vélo (740 000 vélos électriques vendus en 2023) mais aussi des problèmes que cela suscite (500 000 cycles volés tous les ans) à cause du manque d’infrastructures de protection pour créer Bikey. Une société qui commercialise aussi des packs de clés numériques disponibles dans des smartphones et une serrure NFB pour « garer le vélo en toute sécurité ».

Les clients potentiels sont des centres commerciaux, des promoteurs immobiliers, des collectivités locales, des écoles, des bailleurs sociaux et des syndics de copropriété. Vainqueur de cette édition, Vincent Pugeault aura la possibilité d’obtenir un financement des Business Angel. Il s’est, par ailleurs, vu remettre deux pass de deux jours pour deux personnes pour la prochaine édition du Cabaret Vert.

Des médias et de l’artisanat

Nutritionniste, coach en libération des blocages et praticienne en hypnose, Stéphanie Cordary à travers « Nutri’Tonic Harmonie » et sa méthode Stéphanie, entend accompagner les femmes qui veulent perdre du poids, souffrent de compulsions alimentaires et d’addiction au sucre et qui ne veulent plus de régime en leur « redonnant l’estime de soi en même temps qu’un élan positif à leur vie ». Primaire, c’est le média que veut créer Lucie Le May pour « donner la voix aux acteurs de l’écologie rurale » et « empêcher les campagnes de mourir ». Abonnement et pré-commandes, site web et prestations de services sur des évènements payants et des relais d’agenda constituent le modèle économique d’un média qui privilégiera les Ardennes et l’information de proximité. L’édition 0, « La relève », a été vendue à 1 000 exemplaires.

Développeur web et blockchain, Florian Gaudin après six ans d’expérience en investissement immobilier, a fondé « Housechain », une plateforme en ligne, simple, rapide et sécurisée pour investir dans l’immobilier sans emprunt bancaire et quel que soit le budget. « Un marché récent, à forte croissance et peu concurrentiel » grâce auquel il permet aux personnes intéressées de devenir propriétaire légal de parts immobilières dès un apport de 100 euros et en quelques clics. « Et en vous libérant des crédits immobiliers, de la gestion locative complexe ou de la paperasse… »

Etudiante en Master 1 de chimie, la Marnaise Dana Becret, 23 ans, crée chez elle et de façon artisanale des bougies design, éco responsables et bio sourcées au sein de « La douce étincelle » qui existe depuis novembre 2023. Elle bénéficie du soutien de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims. Dana Becret cherche des partenaires locaux pour faire connaître son produit, le développer en e-commerce et le proposer à des boutiques.

L’étudiant Mathieu Askamp,18 ans, aidé de ses collègues Timeo Charreyron et Enzo Barreiro a créé le réseau social RIDDLE, dédié aux lycéens. Le compte a réuni 1 200 abonnés sur un groupe de 1 500 étudiants. L’application est développée depuis mars.

Partant du constat que le mal de dos touchait 8 personnes sur 10, le chef d’entreprise ardennais Alain Dervaux qui est aussi président du CRITT et le kinésithérapeute de Nouzonville Brahem Massaoui ont réalisé une chaise 3 en 1 qui soulage les tensions musculaires et les douleurs du rachis. Leur société, baptisée ELAB, cible les écoles et cabinets de kinés, les établissements de santé (hôpitaux, CRF, EHPAD et MAS), les clubs sportifs, les entreprises et les espaces bien-être des hôtels et spas. Soit près d’un million de clients potentiels pour ce projet à caractère industriel. La prochaine édition du Grand Pitch est prévue le 5 septembre 2024 dans le cadre de la Foire de Châlons-en-Champagne.