Villers-Cotterêts : quel avenir pour Volkswagen France, après l’annonce d’un plan social en Allemagne ?
Emploi. À la fin du mois d’octobre dernier, le constructeur Volkswagen, endetté à hauteur de 200 milliards d’euros, a annoncé la fermeture de trois usines en Allemagne, entraînant la suppression de milliers d’emplois.
Ce plan social aura-t-il des répercussions en France et notamment à Villers-Cotterêts, siège français de la National Sales Company, l’une des filiales de la firme allemande, qui compte 600 salariés ? Il faut croire que non à la lecture du communiqué de presse publié par l’entreprise, puisqu’il s’adresse uniquement aux employés allemands.
Il n’y aura donc pas de plan social sur notre territoire. En revanche, une réorganisation interne va avoir lieu. La direction a ainsi demandé aux chefs de service de gérer leurs budgets au plus près. Quant aux embauches, elles sont d’ores et déjà gelées. Les départs en retraite, eux, ne seront a priori pas remplacés immédiatement. Par ailleurs, les salariés proches de la retraite pourraient partir plus tôt, en échange de certains avantages.
L’inquiétude reste cependant réelle, particulièrement à cause de la faible demande du marché en Europe. Certaines usines thermiques outre-Rhin sont ainsi en reconversion pour devenir électriques. Des plans de formations sont d’ailleurs proposés aux salariés dans ce sens. Problème, en France, le véhicule électrique ne suscite pas, du moins pour l’instant, le même engouement.