Entreprises

Videomapping : Roxane Peuvrier met les édifices en mouvement

Évenementiel. Spécialiste du motion design, Roxane Peuvrier anime les bâtiments en image pour des événements culturels, de collectivités ou d’entreprises.

Lecture 5 min
Photo de Roxane Peuvrier
Roxane Peuvrier dans son studio de videomapping. (Crédits : MBP)

Si la pierre a une histoire, Roxane Peuvrier les met en mouvement pour la raconter. Directrice artistique et spécialisée en motion design grandes images, elle anime les façades de bâtiment avec des projections pour raconter leur histoire. « J’adorerais créer une projection sur la cathédrale de Troyes, la Cité du Vitrail ou sur le château de Vaux. Ces monuments sont magnifiques. Le videomapping permet de raconter une histoire, celle d’un site, d’un événement ou même d’un produit, et de la faire comprendre avec du visuel et du son. La réaction du public, c’est le meilleur moment pour l’équipe, cela permet de nous améliorer en ayant un esprit critique ».

À 29 ans, bardée d’un bac pro artisanat et métiers d’art en print, d’un BTS à l’école des Gobelins de Paris, d’une double licence en motion design et design interactif, Roxane quitte Paris pour Troyes il y a quelques mois. Freelance, elle crée son activité en 2020 après avoir affûté ses pixels lors d’alternances. Elle acquiert de l’expérience en agences événementielles avec des projets pour l’industrie chimique, l’automobile, des lancements de produits sur les Champs-Élysées, des projections sur l’Arc de Triomphe. Son premier projet, elle le réalise sur un château pour une marque de cognac. « Deux mois de travail à temps complet pour neuf minutes de show. J’étais alternante au BK Studio, c’est le projet qui me marque le plus et dont je suis fière. Le premier ! »

Avec Spectre Lab, elle est associée à de gros projets comme la mise en images des 60 ans du CNES à l’atelier des Lumières. « Le studio était chargé de retracer tout ce qui s’est passé sur les recherches spatiales, l’histoire. On encadrait le projet depuis la direction artistique jusqu’à l’installation des projections dans l’atelier des Lumières ».

Construire une équipe

Roxane Peuvrier assure la direction artistique, la création des animations, le motion design en sous-traitance de studios, souvent dans le cadre d’appels d’offres. « Je crée des visuels, du graphisme animé. Je travaille sur un écran d’ordinateur, une projection qui se fera sur une grande façade comme une cathédrale ou un château ! Je collabore avec les techniciens pour définir les moyens comme le nombre de projecteurs en fonction de la surface du bâtiment à couvrir. Le son peut être imposé, mais je peux ajouter des effets sonores pour donner du corps à l’image et de la profondeur de champ, comme au cinéma. Je réalise le storyboard de l’animation et, quand le projet est prêt, nous le testons pour caler la mire. Ce que j’aime ce sont les façades avec beaucoup de détails pour jouer avec les fenêtres, les sculptures, les toits, les poutres. Nous travaillons la nuit, à l’abri des regards, pour caler les formes sur les fenêtres par exemple ».

Dans son studio troyen, elle réalise ainsi des Mapping pour des événements en France, mais également à l’étranger, comme pour San Francisco, en Californie ou pour la Suisse, l’Allemagne. Arrivée depuis peu en Champagne, elle souhaite travailler sur le patrimoine local. « Je peux intervenir pour les entreprises, les collectivités pour créer des histoires et proposer des événementiels à grandes images. Le motion design sur des monuments reste un marché de niche, nous ne sommes pas nombreux en France ».

Alors Roxane veut aussi partager ses connaissances et transmettre sa passion aux étudiants qui, peut-être, rejoindront son équipe. Parce qu’à terme, Roxane Peuvier aimerait rassembler les compétences dans son propre studio.