Entreprises

Victoires de l’investissement local : le chemin vert de la véloroute primé

Travaux Publics. Trois communes, et pour la première fois le Conseil départemental récompensés lors du Carrefour des élus pour leurs travaux responsables et générateurs de bien-être pour les habitants.

Lecture 4 min
  • Photo des élus récipiendaires dont Jean-Marc Roze et Hervé Noël
    Les élus récipiendaires dont Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental, aux côtés d’Hervé Noël, président de la FRTP Grand Est. (Crédit : MBP)

Les 4e Victoires de l’investissement local 2024 ont été remises sur la Foire de Châlons. Les communes de Bazancourt, Corribert et Reims ont reçu un prix saluant leurs aménagements respectueux de l’environnement. Pour la première fois, le Département de la Marne a été remarqué et récompensé par le jury avec un Prix spécial pour l’aménagement de la section de la Véloroute d’intérêt national n°52 entre Moncetz-Longevas et Vitry-le-François. Organisées par la Fédération régionale des travaux publics de Champagne-Ardenne (FRTP) et l’Association des maires et présidents d’intercommunalités de la Marne, les Victoires récompensent des chantiers qui prennent en compte l’environnement. Remises par Hervé Noël, président de la FRTP, les Victoires saluent « des réalisations exemplaires qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants, au développement économique et à la transition écologique ». 500 millions d’euros de travaux ont été réalisés en 2024 dans le département pour entretenir ou moderniser le réseau routier.

Corribert, le petit Poucet de 64 habitants récompensé !

La commune a procédé à l’enfouissement des réseaux et à la rénovation de l’éclairage public avec des Leds. Elle a également contribué à améliorer la vie des habitants et leur sécurité avec la réfection de la traverse du village (RD18) qui compte 1 000 véhicules par jour. Des travaux à l’empreinte carbone réduite de 70 % grâce à la technique et retraitement de la chaussée.

Bazancourt aménage le cœur de village

Les travaux valorisent le patrimoine communal. Ils permettent aussi la création de lien social avec l’aménagement du parvis de la mairie et la création d’une promenade végétalisée qui favorise la biodiversité et la fraîcheur avec ses fontaines. Des stationnements ont aussi été mis en place.

Reims végétalisée

Reims a planté 500 arbres, 10 500 arbustes, 390 000 vivaces et bulbes pour réaménager ses promenades de cœur de ville. Les travaux comprennent aussi l’installation de mobilier urbain et de jeux ainsi que des fontaines à ambiance différente.

Le tout avec une mise en lumière valorisant les lieux. Des promenades qui proposent des voies piétonnes et cyclables pour relier le centre-ville.

Le Département, le prix spécial des Victoires

Le jury a souhaité saluer l’aménagement des 24 km de Véloroute entre Moncetz-Longevas et Vitry-le-François. Si le Conseil départemental n’est pas la cible du concours, le développement des déplacements actifs sur la voie verte le long du canal de la Marne a marqué les esprits.

Pour ces travaux qui intègrent neuf aires de repos et la réfection des ouvrages de franchissement, les déblais générés ont été réutilisés. 36 000 m³ de granulats et de terrassements ont ainsi été économisés.