Entreprises

Verso Energy porte le projet d’une unité de carburant vert

Industrie. À Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) une usine d’e-méthanol, qui permet de décarboner l’industrie maritime, pourrait voir le jour grâce à une collaboration avec Tereos.

Lecture 2 min
Photo de la sucrerie Tereos
Verso Energy compte utiliser les rejets de la sucrerie Tereos. (Crédit : Shutterstock)

Fabriquer un carburant vert à partir des rejets d’une sucrerie : tel est le projet de l’usine porté par l’entreprise Verso Energy. Cette innovation aurait notamment le mérite décarboner l’industrie maritime dans l’Aisne. L’entreprise Verso Energy souhaite en effet produire un carburant renouvelable, à partir d’un procédé innovant, à savoir utiliser les rejets du sucrier Tereos pour fabriquer un carburant réservé au transport maritime. Techniquement, le but est de produire du e-méthanol, du méthanol de synthèse, du méthanol vert, à partir d’hydrogène vert et de CO2 chimique, issu de la biomasse. Cette molécule permettra ensuite de décarboner l’industrie maritime et sera réutilisée pour les cargos.

Le projet a été présenté mardi 15 octobre 2024 et est baptisé OrCHyDé (pour Origny Carburant et Hydrogène Décarboné). Il va entamer ce mois-ci la phase de concertation sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

850 Millions d’euros

Une consultation publique préalable s’ouvrira le 29 octobre et devrait durer jusqu’au 23 décembre 2024. Des réunions publiques devraient également être organisées. Précisément, « le CO2 utilisé pour le projet proviendra de la sucrerie distillerie de Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) et de l’amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) », explique le groupe Verso Energy dans un communiqué.

Durant sa construction, l’unité de production pourrait générer 400 emplois. Une fois achevé, le site, d’un investissement prévu de 850 millions d’euros qui devrait être opérationnel en 2029, créera 50 emplois directs et 70 indirects.