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Verallia innove avec une bouteille de bière à 185 grammes

Industrie. Verallia France innove sur son site de Vauxrot, dans l’Aisne, pour produire une bouteille plus légère, passant de 240 à 185 grammes. Une économie de 12 tonnes de CO2 pour un million de bouteilles produites.

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Photo d'une sortie de four
En sortie de four, les bouteilles sont à 600 degrés avant de refroidir rapidement. (Crédits : ND)

C’est un site deux fois centenaire (première pierre posée en 1827 !) et le plus grand d’Europe avec son emprise de 17 hectares – celui de l’usine Veralliade Vauxrot, à Cues (Aisne) – qui vient de connaître une véritable petite révolution. Là où jadis s’élevaient trois fours, un seul est encore en activité. Mais pas des moindres, car ce dernier, sur une surface de 144 m2, produit à lui seul 500 à 550 tonnes de verre par jour. Modernisé au fil des ans, il approvisionne quatre lignes de production (dont deux doubles) et peut produire des bouteilles de cinq teintes différentes permettant d’accompagner les clients sur le marché des vins et spiritueux.

L’usine de Vauxrot est spécialisée dans les références brassicoles et est la seule du groupe Verallia France à produire les teintes emblématiques des bouteilles de bières : jaune et ébène. Par an, 200 millions de bouteilles sont produites (410 à la minute !) et plus de 600 références de bouteilles, flacons et bocaux sortent de l’usine. « La flexibilité est dans notre ADN », insiste François Navaud, le directeur du site, véritable passionné du verre et d’histoire industrielle. « Notre raison être est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Auparavant, plus le verre était lourd, mieux c’était car cela permettait de masquer les défauts. Aujourd’hui, le challenge est de faire mieux et plus léger. »

Le Pressé-Soufflé

Le groupe est désormais fortement engagé dans la transition énergétique, avec un four électrique sur le site de Cognac (le 1er au monde pour l’industrie du verre) et un four hybride sur celui de Saint-Romain-le-Puy (80% électricité, 20% biogaz). En 2024, le site de Vauxrot a investi dans la technologie du « pressé-soufflé » afin de réduire le poids de ses bouteilles de 33 cl avec comme objectif de réduire de 46% les émissions de CO2 à horizon 2030. « Contrairement au procédé classique du « soufflé-soufflé », le « pressé-soufflé » offre une maîtrise accrue de la répartition du verre, optimisant ainsi la robustesse des contenants tout en réduisant leur poids », poursuit François Navaud. « Notre stratégie RSE consiste à renforcer la circularité des emballages en verre grâce au ré-emploi notamment, décarboner nos activités grâce à l’augmentation de la part des matières premières décarbonées et l’optimisation des consommations énergétiques ainsi que garantir un environnement de travail sécurisé pour tous », développe pour sa part Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France.

Photo de bouteilles finales
D’une goutte de clacin à 600 grammes, les bouteilles finales ne pèsent plus que 185 grammes. (Crédits : ND)

« La bouteille Long Neck « Ecova », technologie fruit de 15 ans d’expertise en éco-conception au sein de Verallia, est développée pour le marché brassicole. Elle conserve le design authentique de la Long Neck avec son col long et sa bague haute tout en bénéficiant d’un allégement de 16% pour réduire son impact carbone. Notre savoir-faire consiste à conserver toute l’homogénéité du verre », précise François Navaud. Outre un objectif de l’entreprise, l’allégement des bouteilles de verre provient aussi d’une demande des clients, soucieux d’ajouter la valorisation de leur bouteille à leur stratégie. « La Long Neck Ecova 33 cl est conçue pour répondre aux besoins croissants d’écoresponsabilité des brasseurs de toutes tailles avec jusqu’à 15% de poids en moins à la production », fait savoir Maud Dubois. Grâce à un partenariat avec CITEO, Verallia Vauxrot va désormais produire 100% de trois produits références standard pour le ré-emploi : le bocal de 720 ml, la bouteille ambrée de 75 cl ainsi que la bouteille goulot étroit d’un litre.