Vendange 2025 : vers une récolte prometteuse pour la Champagne
Champagne. Pour cette campagne 2025, l’état sanitaire des grappes s’avère « excellent », avec des acidités satisfaisantes et une maturité aromatique qui évolue harmonieusement.

Les vendanges ont débuté tôt cette année en Champagne, dès le 19 août, en raison d’une maturation qui s’est avérée extrêmement rapide. Les dates d’ouverture s’échelonnent du mardi 19 août au jeudi 4 septembre avec un départ groupé autour du lundi 25 août. « Dans les conditions que connaît le vignoble actuellement (état sanitaire quasi-parfait et conditions météorologiques favorables), ces dates traduisent l’ambition donnée au millésime et la volonté d’atteindre l’équilibre aromatique. Il est attendu vers 10 % vol. pour le Meunier, 10,5 % vol. pour le Pinot noir et 11 % vol. pour le Chardonnay », soulignait le Comité Champagne le mercredi 20 août à l’heure de dévoiler les dates secteur par secteur.
Une année solaire
S’il est encore un peu trop tôt pour se prononcer sur la qualité du millésime, le potentiel est énorme, estime-t-on du côté du Comité, « avec une matière première et des conditions météorologiques de hauts niveaux ». La récolte s’annonce donc prometteuse, d’autant que lors des derniers jours avant le début de la vendange, la précocité s’est confirmée avec une prise de degré historiquement rapide.
Une dynamique qui illustre l’empreinte d’une année solaire, la deuxième plus chaude depuis le début du siècle. Et si la campagne viticole s’est révélée globalement clémente , l’état sanitaire des grappes s’avère « excellent », avec en outre des acidités satisfaisantes et une maturité aromatique qui évolue harmonieusement. « Le vignoble est dans un état remarquable, ce qui nous permet d’aborder cette récolte avec confiance et sérénité », souligne Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne.
« Toutes les conditions sont réunies et laissent présager qu’un très bon millésime est à portée de mains », se réjouit quant à lui David Chatillon, coprésident du Comité Champagne. Pour les professionnels champenois, la vendange 2025 s’annonce donc sous de très bons auspices et nourrit l’espérance d’un millésime de grande qualité.