Entreprises

Veka Recyclage profile sa croissance verte

Environnement. La seule usine de recyclage française de menuiseries PVC traite 25 000 tonnes de PVC par an dans l’Aube.

Lecture 4 min
Veka Recyclage
Le circuit de collecte organisé auprès de tous les acteurs permet d’alimenter le site en PVC. (Crédit : MBP)

Les vieilles fenêtres, portes et profilés sont collectés, triés, les matières séparées et le PVC purifié et transformé en granulés pour repartir en production de profilés de menuiseries. Veka Recyclage boucle ainsi le cercle vertueux du PVC. L’usine transforme chaque année 25 000 tonnes de PVC grâce à la mise en place de circuits de collectes. Les déchets des menuiseries proviennent des centres de tri des déchets, des menuisiers industriels et des chantiers sur un périmètre européen Portugal, Espagne, Benelux et France.

L’entreprise a permis la réutilisation de plus d’un million de tonnes de PVC, épargnant l’émission de 2 millions de tonnes de CO2, soit 80 % d’impact carbone économisé. Un process qui évite l’habituelle mise en décharge de ce type de déchet et contribue au bon bilan environnemental des produits de construction conçus en PVC recyclé.

Le marché s’intensifie compte tenu du cycle de vie des produits liés au marché du bâtiment. « Nous recyclons les menuiseries des années 90, époque à laquelle il se fabriquait 500 000 menuiseries par an. Aujourd’hui la production annuelle s’élève à 6 millions d’unités », explique François Auble, président de Veka Recyclage à Vendeuvre-sur-Barse (10) lors de la visite préfectorale de Cécile Dindar.

Pour anticiper la montée en puissance du recyclage, l’industriel investit chaque année 1 million d’euros dans l’outil industriel avec des machines dernières générations comme les trieurs optiques. L’entreprise auboise génère 20 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, quand elle en dégageait 3,8 millions en 2008. Veka recyclage compte trois usines en Europe dont l’unité auboise qui est la seule usine française de retraitement de menuiseries PVC. Elle est rattachée à VEKA Umwelttechnik, unité dédiée au recyclage qui fait partie du Groupe familial allemand éponyme, spécialisé dans la conception de systèmes de menuiseries et dans l’extrusion de PVC.

Alimenter la production par les déchets

L’entreprise de Vendeuvre-sur-Barse emploie 44 personnes et continue de recruter. Elle recherche son directeur commercial, un directeur financier ainsi que du personnel de maintenance. Veka Recyclage favorise également l’alternance. « Quand on voit que les personnes sont volontaires, on a envie de les garder », insiste le directeur qui collabore avec YSchools et l’UIMM pour attirer les compétences.

Pour accompagner le marché en croissance du renouvellement des menuiseries PVC, l’industriel équipe le site en continu. « Nous investissons 1 million d’euros par an sur le site ». L’usine intègre toutes les étapes de transformation, depuis la réception des menuiseries à la production de granulés R-PVC destinés à la fabrication de nouveaux profilés de menuiseries. Déchiquetage, broyage, tri, extrusion et contrôle en laboratoire. Aucune différence de qualité n’existe pour le PVC qui sort des lignes, comparé à un PVC « non recyclé ».

Les granulés produits par Veka Recyclage bénéficient de la certification du CSTB pour une utilisation dans la fabrication des parties non visibles des profilés des fenêtres en PVC. Ils sont également Marque NF via l’AFNOR, EuCertPlast et RecyClass pour la traçabilité du PVC. « Nous sommes la seule entreprise en France à recycler les menuiseries PVC. Nous voulons étendre nos capacités de production pour pouvoir accueillir plus de déchets. Notre nouvelle extrudeuse, acquise il y a 18 mois, permet de produire plus de matière, il faut maintenant l’alimenter ».