Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Vasa lance un service très attendu

Innovation. La plateforme de la start-up auboise permet aux entreprises de gérer et d’optimiser facilement leurs contrats de mutuelle et prévoyance.

Vasa va connaître une croissance encore plus forte avec le lancement de ce nouveau service, autour de Jean-Sébastien Lefèvre, CEO de la start-up auboise. DR

La start-up Vasa s’est lancée il y a deux ans à la Technopole de l’Aube avec la ferme volonté de simplifier les questions de mutuelle et de prévoyance pour les entreprises. Une problématique d’autant plus importante que les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. La première initiative a consisté à lancer une plateforme en direction des entreprises fonctionnant en quelque sorte comme un comparateur de mutuelles d’entreprises. L’intelligence et le machine learning permettant aux utilisateurs d’optimiser le coût de leur mutuelle d’entreprise tout en maintenant ou en améliorant les garanties.

« Ce qui nous importe dans le choix d’une entreprise, c’est le challenge proposé, le caractère innovant, l’esprit d’équipe et le management »

« Effectivement, nous avions lancé Vasa au départ avec l’idée de permettre aux entreprises et aux travailleurs indépendants d’optimiser les coûts de leur mutuelle et ce sont ces premiers clients qui nous ont fait remonter d’autres besoins également », explique Jean-Sébastien Lefèvre, l’un des fondateurs de la start-up. La jeune entreprise qui a déjà signé plus de 150 contrats, avec une centaine d’entreprises de toute la France, a fait travailler ses équipes pour lancer, à compter de ce mois, un nouveau service.

D’une manière générale, les dirigeants de petites entreprises, comme d’ailleurs les services RH de sociétés plus importantes, n’ont pas forcément le temps de suivre de près la gestion des contrats de mutuelle et les évolutions réglementaires parfois complexes dans ce domaine. « Les entreprises souhaitent pouvoir externaliser la gestion de leurs contrats de mutuelles, et c’est désormais ce que nous leur proposons également », ajoute Jean-Sébastien Lefèvre. C’est ainsi que via des formules d’abonnement, indépendants et entreprises peuvent aussi confier à Vasa la gestion de leurs mutuelles. Celle-ci comprend également l’actualisation de l’optimisation des contrats et aussi un certain nombre d’outils de gestion des contrats.

Une start-up à la campagne

Si Vasa a pu mettre en place ce nouveau service, c’est que la start-up a bien grandi, passant de quatre personnes au début, à une douzaine de collaborateurs aujourd’hui, dont cinq développeurs. Des spécialistes de haut niveau, venus de toute la France, parmi lesquels des doctorants et des chercheurs. Le projet de Vasa mobilise les talents en dépit du fait que l’entreprise ait choisi de s’installer aussi dans la campagne auboise, à Piney. « On a une chance incroyable de pouvoir attirer ces talents alors que des entreprises ont des difficultés à recruter des développeurs », reconnaît le responsable de Vasa. L’explication tient aussi à la qualité du projet.

« Ce qui nous importe dans le choix d’une entreprise, c’est le challenge proposé, le caractère innovant, l’esprit d’équipe et le management », confirme Noémie Rivière, doctorante en UX Marketing et qui a traversé la France pour rejoindre la « team » Vasa. Toutes ces compétences permettent à la start-up de développer des solutions originales utilisant l’intelligence artificielle. Avant le lancement de cette nouvelle offre, le site internet connaissait déjà une forte hausse des consultations. Une tendance qui va continuer crescendo et permet à Vasa de se fixer des objectifs ambitieux en termes de recrutement et de croissance.

Laurent Locurcio