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Une usine toute neuve pour Aunde France à Saint-Quentin

Industrie. Dès l’an prochain, Aunde France s’installera dans une usine toute neuve pour accélérer et diversifier sa production et devenir plus compétitive sur un marché mondial très concurrentiel.

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Photo d'un siège auto
(Crédit : Freepik)

Filiale du groupe allemand Aunde, l’un des principaux sous-traitants de l’industrie automobile, elle fabrique des textiles techniques surtout pour les sièges de voitures, mais aussi de cars, de trains ou de bateaux.

Automatisation et numérisation sont les maîtres-mots de cette activité, comme dans toute l’industrie textile. Aunde France, qui a repris naguère et modernisés les établissements Delcar à Saint-Quentin, avait besoin de réinventer son outil de production. Elle a sollicité et obtenu en 2021 le soutien de l’Etat via le plan France Relance, ce qui a sans doute permis de maintenir l’activité ici. Elle s’est vu attribuer le maximum prévu, soit 800 000 euros, au titre de « l’aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur » dans la filière automobile.

Ensuite, il fallait bien 2 à 3 ans pour mener le projet à bien. Il a pour but « l’accélération de la modernisation des matériels de production, en développant les capacités et le savoir-faire dans les textiles techniques et en favorisant l’intégration verticale d’opérations de production ». L’usine devrait être prête à fonctionner l’été prochain.

Grogne syndicale

Impactée par la baisse d’activité dans l’automobile consécutive à l’épidémie de covid, Aunde France a réussi à maintenir son chiffre d’affaires autour de 10 millions d’euros. Elle emploie environ 80 personnes. C’est peu au regard des 25 000 salariés du groupe Aunde, qui compte 118 sites de production dans 28 pays et réalisait déjà près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Mais elle est un pion stratégique pour le consortium allemand. Elle est située à proximité des complexes automobiles d’Ile-de-France et des Hauts-de-France, du Benelux et même de la Ruhr, à 4 heures par l’autoroute de Mönchengladbach où se trouve le siège du groupe. Elle lui permet surtout d’être en prise avec le marché français, où elle fournit Peugeot, Citroën et Toyota. Aunde ne cesse d’étendre son offre, non seulement pour les sièges mais pour tout l’intérieur de la voiture, et devrait saisir de nouvelles opportunités en France.