Une soirée destinée à susciter des vocations
Start-up. Voulant être une véritable source d’inspiration, Rimbaud’Tech a organisé une soirée qui a illustré la vitalité et la diversité de l’écosystème entrepreneurial des Ardennes.
« Pour nous, cette manifestation qui connait un succès croissant au fil des années est un très bel objectif. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière l’entrepreneuriat et de montrer que ce territoire est innovant ». C’est le constat effectué par Quentin Delaire, directeur de l’incubateur carolomacérien Rimbaud’Tech, au terme de la troisième cérémonie de l’innovation qui a fait quasiment salle comble au cinéma Le Métropolis, avec l’accueil de 250 personnes.
Cette édition a débuté par une intervention d’Alexandre Jubien. Ce conférencier expert de l’innovation et du développement durable a été un des bâtisseurs la société Deezer, plateforme créée en 2007 et qui s’est illustrée dans la distribution numérique d’applications de streaming de musique. Elle est aujourd’hui visitée par des millions de personnes au point d’être devenue le principal concurrent de Spotify, Apple Music et YouTube Music.
Alexandre Jubien a aussi évoqué la révolution environnementale dans laquelle il s’est engagé en créant le mouvement Music for planet. François Marbaix, directeur de la succursale ardennaise de la Banque de France, et Nadine Kressemann, correspondante régionale Startup, sont ensuite montés sur la scène en montrant l’importance que pouvait avoir leur structure dans l’accompagnement de la transformation plus verte des entreprises. Notamment à travers ses cotations faisant la part belle à l’impact environnemental. Cette double intervention a permis de mettre en avant la start-up Doddee, incubée à la technopole de l’Aube, qui soutient les TPE et PME à s’engager dans la transition socio-écologique adaptée à leur budget via des logiciels de RSE.
Présentation de quatre projets incubés
Partis de zéro, quatre dirigeants d’entreprises aux profils très différents et tous incubés à Rimbaud’Tech ont ensuite témoigné de leur expérience et de leur sucess story. La première, Hyba, encadrée par Ellie Porret, ingénieur bois, et soutenue par la scierie Baret (Haybes), propose de nouvelles traverses de chemin de fer plus vertueuses pour l’environnement à partir d’un bois massif enrobé d’une enveloppe de polymère recyclé et recyclable offrant une forte capacité de résistance et permettant une longue durée de conservation.
Ce concept ne recourt pas à des traitements chimiques. La seconde dirigée par Julien Guillaume, est appelée « La manufacture Cobalt ». Elle conçoit des bougies parfumées, éthiques et issues de produits naturels qui ne met donc pas en danger la santé et l’environnement. Ces créations uniques sont conçues dans des pots imaginés par des designers et des artistes.
Troisième start-up à se révéler au public, CoolRool. Son fondateur, Thomas Rung, a inventé une application de covoiturage qui digitalise l’organisation des déplacements sportifs pour les clubs amateurs. Une solution pratique pour les parents qui peuvent ainsi suivre leurs enfants lors de leurs compétitions à l’extérieur tout en étant avisé de l’horaire d’arrivée. Les clubs peuvent souscrire un abonnement via leurs sponsors de façon à ce que les parents ne participent pas aux frais. Enfin, Ophélie Florin qui sera bientôt propriétaire d’une sixième micro crèche dans les Ardennes, a évoqué son projet de devenir traiteur pour la petite enfance par le biais d’O’ Gusto. Avec l’objectif de privilégier des produits locaux et qualitatifs.
Plusieurs trophées ont été remis à des jeunes ayant pris part au concours ID’ALL qui a pour but de détecter des projets étudiants. Les trois lauréats ont été : Un’Pact Agri de Meggie Gombert (transition écologique) qui propose une plateforme de distribution alimentaire pour relier les professionnels aux produits locaux. « Les Mi Nous » d’Amandine Victorin qui, avec son équipe a fait découvrir un projet de culottes menstruelles fabriquées avec des matériaux innovants et plus confortables (coup de cœur du public) et Spy Test initié par Fanny Donnon et Timothée Renard. Ce projet d’escape game et de jeux collaboratifs pour particuliers et entreprises a reçu le prix du jury. « L’ambition est que ces trois projets déjà bien musclés soient à un moment accompagnés par Rimbaud’Tech. Ils en ont en tout cas le potentiel et on fera le nécessaire pour les faire monter en puissance », a conclu Quentin Delaire.