Une semaine pour aller à la rencontre des acteurs de l’industrie
Industrie. L’industrie offre des carrières riches et diversifiées mais reste confrontée à des difficultés de recrutement.
C’est pour répondre à ce besoin que la onzième « Semaine de l’industrie » qui a eu lieu dans les Ardennes du 21 au 27 novembre offrait l’opportunité aux industriels de valoriser leurs métiers et filières, renforcer leur attractivité et mettre l’accent sur la nécessite de recrutement en sensibilisant les jeunes des deux sexes. Dans le cadre de l’édition 2022 de cette manifestation organisée avec l’appui de l’organisation patronale, l’UIMM, et de l’Education Nationale et placée sous le signe de la rencontre afin de servir de passerelle entre le monde professionnel et l’enseignement, plusieurs évènements et visites d’entreprises ont été mis sur pied. Ce qui n’avait plus été le cas lors des deux dernières années en raison du Covid.
Changer le regard sur le milieu industriel
Plusieurs PME du territoire se sont donc mobilisées en ouvrant tour à tour leurs portes au public et notamment aux scolaires et demandeurs d’emploi afin de susciter des vocations et promouvoir d’éventuelles opportunités de carrière. Ce fut le cas de Modelage HP à Vivier-au-Court, spécialisée dans la fabrication de moules et modèles, Asler Pelzer à Mouzon (tapis et moquettes), ATM à Carignan (tolerie fine et industrielle), Joncoux à Charleville-Mézières (fournisseur de conduits de fumée) et l’Alu Doncherois à Donchery (fonderie coopérative d’aluminium).
L’UIMM avait, par ailleurs, mis à disposition son camion « Magical Industry tour » pour faciliter la visite des pôles et centres de formation. Cette immersion a aussi été l’opportunité pour les chefs d’entreprises de montrer leur savoir-faire et leur dynamisme et pour le grand public de changer de regard sur le milieu industriel.