Entreprises

Une SAS pour structurer les projets patrimoniaux sur le territoire châlonnais

Patrimoine. La Semcha, la CCI Marne Ardennes et la Banque des territoires s’associent pour créer la SAS Patrimoniale châlonnaise et accompagner des projets structurants sur le territoire.

Lecture 3 min
Photo de Stéphanie Baudry, Jérôme Mât, François Gomariz, Sophie Hardouin et Alain Marjolet
Stéphanie Baudry, directrice de la Semcha Jérôme Mât, président de la Semcha, François Gomariz, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne Ardennes, Sophie Hardouin, directrice territoriale Marne Ardennes de la Banque des Territoires et Alain Marjolet (Acobha), ont officialisé leur collaboration au sein de la SAS Patrimoniale châlonnaise. (Crédits : BB)

« Il s’agit de la quatrième structure dans laquelle nous nous retrouvons en commun avec la CCI », souligne Jérôme Mât, vice-président de Châlons Agglo et président de la Semcha. « La CCI Marne Ardennes est actionnaire de la Semcha (Société immobilière d’économie mixte de Châlons-en-Champagne), elle est actionnaire depuis peu de la société champenoise d’énergie et nous sommes également ensemble à la tête de la SAS Mess des entrepreneurs à Châlons. Et aujourd’hui, nous nous retrouvons une nouvelle fois en partenariat, en collaboration, en synergie même pour le développement de Châlons Agglo, de son territoire et de ses entreprises ».

La SAS Patrimoniale châlonnaise, créée conjointement par la Semcha, la Banque des territoires, la CCI, a en effet pour objectif d’accompagner le développement de projets immobiliers sur le territoire. « La SAS patrimoniale châlonnaise c’est cette volonté de continuer à investir de manière plus massive sur le territoire, d’investir de manière collective dans des opérations consulaires, de retrouver également quelques marches d’investissement pour la Semcha », explique Jérôme Mât qui rappelle au passage que la Société d’économie mixte a mené pour 30 000 m2 de travaux de renovation et de constructions neuves depuis 2014.

« Il y a un vrai travail collectif, partenarial qui permet surtout, outre les investissements qui sont réalisés, d’accueillir de nouveaux emplois : il y avait moins de 400 salariés au patrimoine de la Semcha, aujourd’hui qu’il y a plus de 900 salariés qui travaillent tous les jours dans le patrimoine de la Semcha. Donc les investissements qui sont faits sont utiles et vont continuer donc à être utiles avec la création de cet espace patrimonial châlonnais ».

Pour ce faire, la SAS pourra compter sur un capital de départ de 4,6 millions d’euros d’apport, pouvant servir de levier à des projets structurants. « Quand on investit dans une opération immobilière on demande toujours un apport de 20 % en fonds propres. Je vous laisse donc calculer derrière quels sont les projets qu’on va pouvoir mener et en tout cas, la volumétrie financière des projets qu’on va apporter... »

Les trois actionnaires disposent de parts quasiment identiques, avec un léger avantage à la Semcha (34%), devant la CCI (33%) et la Banque des Territoires (33%). La première opération de la SAS Patrimoniale châlonnaise concerne le rachat des bâtiments de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les dirigeants de la SAS étudient déjà la possibilité d’acquérir les locaux de la Médecine du travail (Saint-Martin sur le Pré).