Entreprises

Une résidence pour alternants de l’industrie livrée à la rentrée

Logement. La nouvelle résidence des alternants, en construction avenue de Gaulle à Charleville-Mézières, dans l’enceinte réservée au CFAI, ouvrira ses portes en septembre.

Lecture 2 min
Représentation 3D de la résidence pour alternants
La résidence pour alternants prend place le long de l’Avenue de Gaulle. (Crédit : PR)

Sébastien Guenet, le délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne, l’a récemment confirmé. Ce projet, dont les fondations ont été posées en octobre 2022, avait été minutieusement planifié pour garantir la réception du chantier et la mise à disposition de ce bâtiment d’hébergement destiné aux alternants et étudiants en septembre 2024. Située en plein cœur de ville, en bordure de l’avenue De Gaulle, cette résidence qui comprendra 63 studios de 22 à 24 m² sur une superficie de 2 455 m² a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des alternants ardennais.

Avec des logements peu énergivores et conformes aux normes RT2012, la résidence présentera des prix attractifs de location à partir de 520 euros / mois. Par son emplacement privilégié, cette infrastructure est quasiment certaine de faire le plein d’occupants. Les travaux ont été confiés à neuf entreprises ardennaises ancrant ainsi ce programme dans le tissu local.

12 M€ d’investissement

S’engageant à offrir un environnement de vie optimal aux hébergés, Espace Habitat, propriétaire du lieu, a confié la construction à Proteame qui a ajouté à cette réalisation de qualité un espace de coworking stimulant et une aire de détente propice à la convivialité (766 m² de bureaux).

L’association Résideis, qui accompagnera les alternants hébergés, sera chargée de la coordination de cet ensemble en assurant sa gestion. Ce projet ambitieux dont le coût est estimé à 12 millions d’euros a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est, de l’OPCO 2i (Opérateur de Compétences interindustrielles), d’Action Logement et du CFAI Champagne Ardenne.