Entreprises

Une nouvelle œuvre pour le CHU de Reims

Mécénat. Le nouveau CHU de Reims s’apprête à accueillir une œuvre d’art emblématique dédiée aux donneurs d’organes et de tissus. Cette initiative vise à honorer le geste des donneurs tout en sensibilisant le public à l’importance du don d’organes et de tissus. Une nouvelle œuvre pour le CHU de Reims.

Lecture 2 min
Photo de voiles-totems
La forme des voiles-totems de l’œuvre commémorative, d’une largeur de deux mètres, s’élèvera à 4,70 m. (Crédit : Sascha Nordmeyer)

Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce aux greffes d’organes et de tissus. En 2022, plus de 5 000 organes ont été transplantés en France, dont 69 grâce à 22 donneurs en mort encéphalique, prélevés au CHU de Reims. Malgré ces succès, les refus des familles pour le prélèvement d’organes sont en augmentation. Dans ce contexte, le nouveau CHU de Reims s’est lancé dans un nouveau projet aux côtés de l’association PRISME.

L’objectif ? Créer un espace de recueillement et de reconnaissance sous forme d’une œuvre artistique. le concept repose ainsi sur la conception, réalisation, livraison et installation d’une œuvre artistique monumentale érigée à proximité de l’entrée du futur CHU. L’artiste Sascha Nordmeyer a été choisi parmi différentes propositions d’artistes internationaux et son œuvre « Espace-temps » sera inaugurée fin 2024-début 2025. Son installation se compose de trois voiles-totems en inox, représentant respectivement le donneur, le corps médical et la personne greffée.

Un projet possible grâce au mécénat

Une fois réalisée et livrée, la propriété de l’œuvre sera transférée par donation de l’association PRISME au CHU de Reims. Le montant de la commande est compris entre 60 000 € et 100 000 €.

« Les objectifs de l’association sont de sensibiliser les entreprises au mécénat en installant des œuvres contemporaines monumentales sur le domaine public pour que le plus grand nombre s’y confronte », explique Didier Janot, représentant PRISME. Une nouvelle démonstration de l’importance des mécènes pour le développement du nouvel établissement du CHU de Reims...