Une nouvelle ère pour le spécialiste de l’accompagnement viticole
Commerce. Avec une nouvelle direction depuis un an, le groupe Compas qui propose des services et produits essentiellement pour les viticulteurs « de l’exploitation à la mise en bouteille » renouvelle sa stratégie de développement.

Nouveau logo, nouveau site internet, nouvelle équipe de direction. Le groupe Compas, créé à Rosnay en 1890, dans la Marne, est reconnu dans la région pour son expertise et ses services auprès de la profession viticole et horticole, avec un catalogue proposant plus de 18 000 références ! Au fil des ans, l’entreprise n’a cessé de se développer avec le rachat de plusieurs sociétés dans des territoires viticoles (Minjard dans la Vallée du Rhône qui emploie une trentaine de personnes), jusqu’à la prise de contrôle par le groupe Vivesciaen 2012.
Cette année, elle franchit donc une nouvelle étape avec un nouveau site internet, viticlic.com. « L’objectif était d’optimiser l’expérience client, avec un site plus simple et proposant de nouvelles fonctionnalités comme une wishlist ou la possibilité de créer un panier ou encore un module accessibilité », explique Coralie Roussel, Responsable Ressources Humaines et Projets. Ce qui pourrait apparaître comme un détail fait en réalité partie d’une politique d’engagement RSE développée par le groupe depuis un an. « Nous avons décliné un certain nombre d’objectifs et il nous reste désormais à définir nos ambitions en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre. »
Proximité, transmission du savoir-faire, réduction de l’impact environnemental, accompagnement des professionnels vers des pratiques plus vertueuses, formation des collaborateurs aux nouvelles technologies font désormais partie des objectifs affichés par le groupe Compas. « Nous nous inscrivons dans un système de partenariat avec nos clients qui mettent entre nos mains le développement de leur patrimoine, avec toutes les incertitudes climatiques et leurs conséquences. Notre rôle est de les aider et de leur fournir le meilleur service possible, avec notre expertise », insiste Éric Leroux, Responsable Offre vigne.
Innovation
C’est pourquoi l’enseigne propose régulièrement de nouveaux matériels et produits. « Nous accompagnons nos clients dans le temps, et bien sûr, nous proposons de nouvelles technologies grâce à de nouveaux partenariats. » La dernière en date ? « Le capteur Vitivisio qui permet de collecter l’ensemble des données de la vigne grâce à l’IA. » Car contrairement à ses aînés, la nouvelle génération de viticulteurs est friande d’Outils d’Aide à la Décision (OAD). « Il faut prendre le train au bon moment et pouvoir dès à présent, proposer ces produits », poursuit Éric Leroux qui précise que le partenariat avec la société bordelaise Vitivisio permet de proposer un matériel qui « va faire de la captation et de l’analyse de chaque pied de vigne pour notamment gérer et anticiper l’arrivée des maladies. Dans un contexte de développement de mildiou ou de flavescence dorée, on doit pouvoir répondre aux besoins de nos clients avec des technologies telles que celle-là. » Drones ou encore exosquelettes font aussi partie des matériels vendus par Compas. « La technologie évolue, tout comme les prix. Les exosquelettes qui pouvaient coûter une certaine somme il y a cinq ans sont devenus beaucoup plus abordables aujourd’hui, à tel point que la MSA de l’Aube, par exemple, conseille les viticulteurs et les agriculteurs sur ce sujet, en prévention des TMS (troubles musculosquelettiques). »
Fort de son positionnement, Compas lance aussi sa gamme de produits distributeurs, sous sa marque, « Vigne ». « Nous sommes sur quatre segments : Vigne essentiel avec un bon rapport qualité-prix. Vigne certifiée, pour tout ce qui est certification. Vigne création sur des produits que l’on crée et Vigne premium, sur des produits un peu plus haut-de-gamme », fait savoir Coralie Roussel. Souhaitant accompagner sa clientèle au plus près, Compas a sorti pour la première fois, un catalogue uniquement dédié au bio, « une demande de nos clients qui, en un seul outil, peuvent retrouver toutes les références ainsi que des conseils d’expertise », note le Responsable Offre vigne. La société aux 135 années d’existence et aux 136 collaborateurs continue donc de se développer. Avec un chiffre d’affaires de 58 M€, le groupe a investi l’année dernière un million d’euros pour rénover et réagencer ses magasins ainsi qu’une partie de son siège, situé à Gueux.