Entreprises

Une nouvelle association pour les médaillés du Mérite Agricole

Agriculture. L’AMOMA est la seule association des décorés de l’Ordre placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture.

Lecture 5 min
Photo de Bruno Forget, Jacques Rouchaussé et Ludovic Vachet
Bruno Forget, Jacques Rouchaussé et Ludovic Vachet composent une partie du bureau de l’AMOMA Marne. (Crédits : BB)

AMOMA ou AMMOMA ? Pour Jacques Rouchaussé et Bruno Forget il ne doit en rester qu’une. Et celle-ci doit être l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) qui rassemble, comme son nom le laisse entendre, les récipiendaires du Mérite Agricole. Association nationale, elle dispose de sections locales dans tous les départements de France. Enfin presque tous. Car si la Marne dispose bien d’une AMMOMA (avec 2M), cela pose problème, car non seulement elle ne cotise pas à l’AMOMA historique nationale et, de plus, son nom peut prêter à confusion pour ses membres.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Jacques Rouchaussé. Le maraîcher marnais, président de Légumes de France de 2012 à 2023, était adhérent à l’association marnaise depuis des années mais il a découvert que celle-ci était dissidente de l’Ordre national. Une surprise pour celui qui siège au conseil d’administration de l’AMOMA national. « J’avais à coeur de pouvoir faire une section ici qui soit dans la légalité dans notre département. Surtout que la Marne en matière d’agriculture, d’alimentation, de souveraineté alimentaire, est quand même un département qui compte énormément sur le plan national », souligne-t-il.

La section marnaise de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) a donc officiellement vu le jour le 28 avril 2025, avant d’être reconnue par la préfecture le 27 juin. Elle est aujourd’hui présidée par Jacques Rouchaussé, avec pour vice-président Bruno Forget, le Commissaire général de la Foire de Châlons, Jean Notat pour trésorier et Ludovic Vachet, boucher et président de l’UCIA de Châlons, en tant que secrétaire. « Nous avons rencontré à plusieurs reprises le président de l’AMMOMA, nous lui avons fait des propositions en vue de régulariser la situation par rapport au national, celui-ci n’a pas souhaité donner suite ».

Fédérer, écouter et avancer

Réunis pour expliquer leurs motivations face à la presse et quelques adhérents, Jacques Rouchaussé et Bruno Forget insistent sur leur légitimité et sur la nécessité de rassembler les médaillés de l’Ordre National du Mérite Agricole, une institution historique. Le Mérite Agricole a été institué le 7 juillet 1883 par Jules Méline. Véritable Légion d’honneur agricole (les liserés rouges bordant le ruban noir et vert de la décoration le rappellent), elle a pour but d’honorer les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Le Mérite Agricole est décerné deux fois par an, avec une promotion en janvier et une autre en juillet. L’ensemble du territoire compte environ 30 000 décorés. Quelques centaines dans la Marne.

« Le message qu’on adresse aux médaillés marnais, c’est de rejoindre une association reconnue par le ministère de l’Agriculture. Comment peut-on se dire agriculteur et être dissident du ministère ? », interroge Jacques Rouchaussé. L’objectif de la toute nouvelle association est donc de « fédérer, écouter et avancer dans la bonne direction ». L’AMOMA Marne entend rapidement se structurer : constitution d’un fichier des médaillés, lancer un appel à cotisation de l’ordre de 30 euros , réaliser des campagnes d’information, faire des actions communes avec les autres ordres et participer aux cérémonies locales.

« Nous aurons besoin les uns des autres, de leurs idées, de leur énergie pour pouvoir faire rayonner notre association », souligne Bruno Forget. « Les enjeux pour l’agriculture sont immenses, à commencer par celui de la souveraineté alimentaire. Il faut aussi travailler avec les jeunes sur l’alimentation et l’engagement. L’agriculture nourrit. C’est celle aussi qui vitalise nos terroirs et nos territoires. C’est un sujet concret sur lequel nous allons travailler avec nos adhérents. »