Entreprises

Une journée consacrée à la cybersécurité à la CCI

Numérique. La CCI de l’Aube et l’UTT organisent les premières « Rencontres cybersécurité & entreprises » à Troyes.

Lecture 4 min
CCI de l'Aube et Université de Technologie de Troyes
CCI de l’Aube et Université de Technologie de Troyes réunis pour ces premières Rencontres cybersécurité et entreprises. (Crédit : LL)

La CCI de l’Aube et l’Université de Technologie de Troyes unissent leurs forces pour permettre aux entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, de mieux se défendre face aux cyberattaques. Cela se traduit concrètement par l’organisation des premières « Rencontres cybersécurité et entreprises », à l’Espace Régley de Troyes, le 23 mai, de 9 à 18 heures.

« Exposer des problématiques, c’est bien, mais apporter des solutions c’est encore mieux », explique Sylvain Convers, président de la CCI de l’Aube en exposant la philosophie de cette initiative. Des conférences et des tables rondes avec des spécialistes sont notamment programmées.

« Des ateliers techniques sont également prévus ainsi qu’une démonstration en direct du déroulement d’une cyberattaque avec notre partenaire Orange Cyberdéfense », précise Maxime Noël, conseiller numérique à la CCI.

Autre point fort de ces Rencontres cybersécurité et entreprises, les témoignages et partage d’expériences. Dans ce cadre, des représentants de Troyes Aube Habitat évoqueront la cyberattaque par rançongiciel d’une grande ampleur dont le bailleur social aubois a été victime fin 2021.

« Ce sera l’occasion de témoigner sur les conséquences d’une cyberattaque et ce qui a été mis en œuvre pour rétablir la situation et éviter que cela ne se reproduise », ajoute Maxime Noël.

Le risque évolue

« En moyenne, il faut trois années pour se remettre d’une cyberattaque, et malheureusement un certain nombre d’entreprises sont aussi contraintes à mettre la clé sous la porte », indique Clément Desmaris, administrateur de la chaire de sécurité globale de l’UTT.

L’établissement d’enseignement supérieur troyen, très impliqué en matière de recherche et de formation autour des thématiques de cybersécurité participe à l’évènement avec ses chaires concernées et ses spécialistes comme Reza El Galai, responsable du mastère expert Forensic et cybersécurité de l’UTT.

Beaucoup d’autres acteurs sont présents – entreprises offrant des solutions, collectivités et institutionnels – dans les stands mis en place dans les locaux de la CCI à l’occasion de ces rencontres.

L’idée étant d’explorer toutes les facettes, de la prévention des risques à la couverture par les assurances, en passant par les solutions techniques tant pour se protéger que pour la récupération des données en cas de cyberattaque. L’occasion aussi de faire le point sur l’évolution des menaces.

« Il y a peu de temps encore, le rançongiciel était en tête des attaques, mais aujourd’hui il est relégué en troisième position et devancé par l’hameçonnage et le piratage des comptes », commente Clément Desmaris.

« Il faut aussi tenir compte de l’évolution des pratiques, avec des smartphones qui contiennent de plus en plus de données de l’entreprise sans être aussi protégés qu’un système informatique », fait remarquer Sylvain Convers. Face à une menace qui sait s’adapter aux évolutions des pratiques, la stratégie des entreprises face au risque doit évoluer au même rythme.