Entreprises

Une formation Banque/Assurance sur le Campus Sup Ardenne

Formation. L’Ecole Supérieure de la Banque poursuit son ancrage territorial dans le Grand Est. Déjà présente à Reims, Nancy et Strasbourg, elle va en effet proposer un nouveau diplôme professionnel à Charleville-Mézières.

Lecture 4 min
Photo du Campus Sup Ardenne
L’Ecole supérieure de la banque deviendra bientôt un partenaire formation sur le Campus Sup Ardenne. (Crédit : PR)

Acteur reconnu de la profession bancaire, l’École Supérieure de la Banque va ouvrir un centre de cours à la prochaine rentrée à la Maison du Campus Sup Ardenne de Charleville-Mézières. Leader de l’alternance dans ce cœur de métier, l’ESB, officiellement créée en 2020 suite à la fusion de 14 CFA bancaires, dispose aujourd’hui de dix délégations régionales et de 67 centres sur le territoire français. Elle est présente sur 18 campus et a exporté son savoir-faire dans 25 pays.

Privilégier l’alternance

Aujourd’hui, les métiers de la banque et assurance ont considérablement gagné en technicité, en complexité et en exigence de qualification. L’École continue d’essaimer sur le territoire national pour accompagner des jeunes ou moins jeunes désireux d’entrer en carrière ou d’acquérir une qualification et des compétences dans ces deux domaines. C’est dans ce cadre que la formation, qui dépend de la Fédération bancaire française, prépare son arrivée à Charleville-Mézières où elle proposera à des étudiants la préparation à un Bachelor Bac + 3 Banque/Assurance dès septembre 2024.

Il s’agira d’un cursus d’une année en alternance avec, au programme, une semaine de cours et trois semaines en entreprise. Un cycle qui sera pris en charge financièrement par les OPCO.
Sont ciblés des étudiants mais également des personnes ayant déjà une expérience professionnelle et cherchant une reconversion.

Former des chargés de clientèle

Le contenu pédagogique dispensé par des professionnels en exercice sera adapté aux enjeux concrets du métier. Il comprendra tout ce qui est lié à la finance (livret, placement, prêt, gestion d’un portefeuille, techniques de vente…) afin de permettre aux alternants de postuler à des postes de chargé de clientèle « particuliers » en banque et assurance. L’ensemble privilégiera le concret, la mise en situation et l’opérationnalité.

Delphine Vincent, directrice des campus Grand-Est, Bourgogne et Franche-Comté, présente cette nouvelle filière : « Notre vocation est d’implanter des formations là où les banques ou les cabinets d’assurance éprouvent des besoins. Au lieu de partir dans la Marne et peut-être ne plus revenir sur le territoire, les jeunes alternants ardennais auront désormais la possibilité de rester sur place en étant hébergés sur le Campus pour y être formés et avoir ensuite la possibilité d’exercer dans leur département d’origine. Cette filière locale est ouverte à une quinzaine de candidats et répond actuellement aux établissements bancaires ardennais qui, s’ils ne sont pas référencés dans les métiers en tension, recherchent des profils adéquats pour recruter ou renouveler leur personnel. Cela simplifiera donc leurs démarches. »

Encore des places

Dix étudiants ayant trouvé un contrat d’alternance sont déjà inscrits pour septembre 2024. Il reste encore cinq places à pourvoir. Les jeunes intéressées peuvent prendre rendez-vous sur le site de l’ES Banque. Courtier en prêt et futur intervenant professionnel sur le site, Jérome Moinet a été nommé « Ambassadeur ES Banque » et référent de cet organisme dans les Ardennes.