Entreprises

Une convention pour favoriser la transmission d’entreprise

Transmission. Le Medef Marne et le C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires) ont signé une convention de partenariat pour favoriser la transmission d’entreprise, avec la conviction partagée que transmettre c’est conquérir l’avenir.

Lecture 3 min
Photo de Chantal Gentilhomme-Daubré et Damien Sionneau
Chantal Gentilhomme-Daubré, déléguée C.R.A Reims et coordinatrice C.R.A Grand Est, et Damien Sionneau, président du Medef Marne, ont signé une convention de partenariat pour favoriser la transmission d’entreprise. (Crédits : JR)

Comme le constatait Damien Sionneau, président du Medef Marne, « trop d’entreprises disparaissent aujourd’hui faute d’avoir anticipé leur transmission. Nous ne pouvons pas laisser notre patrimoine s’éteindre : transmettre c’est agir ». Une entreprise bien préparée et accompagnée se transmet plus facilement, et à de meilleures conditions. Cela représente un enjeu majeur pour l’économie et l’emploi, surtout lorsque l’on sait que près de 700 000 entreprises seront à céder d’ici 2032, selon le président du Medef Marne. Anticiper, préparer, valoriser, négocier et transmettre sont les cinq étapes clés d’une transmission réussie. En la matière, le C.R.A* apporte un accompagnement personnalisé et de proximité aux cédants et repreneurs pendant toute la durée du processus de cession ou de reprise, depuis la formulation du projet jusqu’à sa concrétisation. C’est cette compétence, portée par des bénévoles issus du monde entrepreneurial, faite de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt, que la convention entend mettre en avant, au service des entrepreneurs du territoire.

Visibilité accrue

À l’échelle nationale, le C.R.A accompagne quelque 1 200 repreneurs et environ 600 cédants dans leurs démarches. Dans le Grand Est, ce sont une cinquantaine de repreneurs et une trentaine de cédants (répartis pour moitié en Champagne-Ardenne et en Alsace-Lorraine) qui bénéficient de ses conseils, selon Chantal Gentilhomme-Daubré, déléguée C.R.A Reims et coordinatrice C.R.A Grand Est. Les services de l’association concernent aussi bien les personnes physiques que morales, ces dernières représentant un tiers des repreneurs.

Concrètement, cette convention vise à accroître la visibilité du C.R.A via le réseau Medef, et orienter vers lui les investisseurs potentiels. Le Medef Marne va communiquer sur ce partenariat, organiser des rencontres thématiques sur le thème de la cession/reprise d’entreprise ; des cessions communes d’accompagnement des repreneurs seront mises en oeuvre. Chantal Gentilhomme souligne à cet égard que l’association « cultive et promeut l’esprit d’entreprise », à l’image du Medef Marne. Raison de plus pour valoriser les démarches exemplaires de transmissions réussies.

*Le C.R.A, Cédants et Repreneurs d’Affaires, est une association à but non lucratif créée il y a 37 ans, pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat.