Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Une convention de partenariat entre l’UIMM et le groupe CESI

Industrie. Une formation d’animateur QSE sera proposée par le pôle formation de l’UIMM sur le Campus Sup Ardenne dès novembre.

Sébastien Guenet et Jean-François Hocquet. Pascal Rémy

Fort de 50 collaborateurs oeuvrant pour la formation post bac de 200 apprentis (CAP, Bac pro, BTS, titre professionnel) sur des métiers technologiques et des activités de management, l’antenne ardennaise du pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardenne va étoffer son offre à la mi-novembre à Charleville-Mézières. Désirant faciliter la formation aux industries du futur, cet accord débouchera sur la présence de l’école supérieure d’alternance du CESI sur le Campus Sup Ardenne à travers la création d’une filière d’animateur QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).

Présent sur 25 campus en France, CESI qui accueille déjà 150 élèves ingénieurs, 25 en Masters spécialisé et 170 alternants à Reims agira donc comme certificateur en confiant au pôle formation UIMM Champagne- Ardenne la commercialisation du parcours, l’organisation pédagogique et la mise à disposition de locaux adaptés.

Répondre aux besoins des entreprises

« On veut ainsi répondre aux besoins des entreprises territoriales en matière de compétences tout en proposant des solutions de proximité à la fois aux industriels et aux jeunes désirant rester dans leur département pour s’immerger dans des PME locales. Pour le recrutement, on accueillera des bacheliers ou des personnes ayant le niveau bac mais aussi des jeunes désirant se réorienter ou en recherche de solution après un mauvais choix. Voire même des salariés et des demandeurs d’emploi. La première promotion comprendra une dizaine de candidats. La méthode pédagogique est rythmée par une semaine de travail par mois au sein du centre de formation, le reste s’effectuant en entreprise. Le titre décerné au bout de ce parcours en alternance de deux ans est labellisé par l’Etat et reconnu par le registre national des certifications professionnelles », précise Sébastien Guenet, directeur général du pôle formation UIMM Champagne-Ardenne.

La fonction QSE à laquelle pourront prétendre ceux qui visent une fonction d’animation opérationnelle en lien avec tous les secteurs de l’entreprise sera vite indispensable dans toutes les entreprises en raison des nouvelles législations et des mesures prises par l’Etat en matière d’économie d’énergie. Autant dire que les PME démunies de responsables de ce type seront probablement nombreuses à rechercher ces profils.

À noter que les futurs détenteurs du titre d’animateur QSE auront aussi la possibilité de poursuivre leur cursus à Reims pour obtenir un Bachelor, un poste de manager des opérations QSE ou un master spécialisé. L’UIMM Champagne Ardenne forme à ce jour 1 200 apprentis et 5 500 salariés et demandeurs d’emploi par an sur quatre sites : Charleville-Mézières, Reims, Troyes et Saint-Dizier.

Pascal Remy