Entreprises

Une centaine d’alternants formés chez Stellantis

Automobile. Le plus gros employeur privé champardennais et l’UIMM ont signé une convention annuelle qui permet à 100 jeunes d’être formés en alternance au sein de la fonderie ardennaise.

Lecture 4 min
Photo de Laurent Poullain et Sébastien Rouaud
Laurent Poullain, le directeur régional du pôle formation UIMM Champagne-Ardenne, et Sébastien Rouaud, directeur général de l’usine Stellantis, lors de la signature de convention. (Crédit : PR)

Dans le contexte de partenariat existant depuis déjà plusieurs années entre le pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardenne et Stellantis, les deux parties viennent de renforcer leurs relations en signant une convention destinée à faciliter l’accès d’une centaine d’apprenants à l’entreprise.

En les formant sur place aux métiers proposés par l’équipementier automobile et notamment ceux liés à la production et à la maintenance industrielle. Actuellement, 70 salariés sont déjà en contrat de professionnalisation sur la zone industrielle de Villers-Semeuse. La majorité est dotée de certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). 32 apprentis s’ajoutent à ce chiffre. Soit au total, une centaine d’alternants.

Ces échanges entre l’équipe pédagogique du pôle formation de l’UIMM et les collaborateurs de Stellantis a aussi d’autres objectifs. Comme celui de faire du site villersois un terrain de mise en pratique de la préparation à l’emploi pour les jeunes candidats et les diplômés en leur proposant de l’alternance et permettre au plus gros employeur champardennais de régler une partie de ses difficultés de recrutement.

L’UIMM s’est engagée à organiser des opérations de communication et à diffuser des offres de formation à destination de ses apprenants dont les candidatures pourront être validées dans des domaines suivants : Technologies et Organisation Industrielle, Management/ Gestion /Commerce/ Informatique/Numérique sur des niveaux Bac à Bac+5.

Recrutement et notoriété de la marque

Lors de la signature de cet accord qui peut aussi se conclure par des visites de postes ou autres interventions ponctuelles, Sébastien Rouaud, directeur général de l’usine Stellantis, qui veut faire connaître le potentiel d’emploi existant sur place, n’a pas caché que « l’alternance est une voie privilégiée de recrutement et de transmission des savoir-faire au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, nous cherchons à travailler avec plusieurs centres de formation (parmi lesquels le groupe mosellan Alforest mais aussi le Greta et le lycée Jean-Moulin de Revin, ndlr) afin de trouver au bon moment les compétences qui sont indispensables dans les métiers techniques et la maintenance. C’est aussi une opportunité pour mieux pourvoir les besoins dans les métiers en tension tout en développant la notoriété de notre marque ».

Si tout se passe bien lors de la formation, la signature de CDI sera proposée aux apprenants qui auront alors la possibilité de monter encore en compétence au sein d’une grande entreprise automobile tout en permettant à Stellantis d’embaucher des personnes déjà formées en interne. Laurent Poullain, le directeur régional du pôle formation UIMM Champagne-Ardenne, entend de son côté, inviter les cadres du groupe franco-italo-américain à des évènements comme les journées Portes Ouvertes, la Semaine de l’Industrie ou les jobs dating mis sur pied par son organisme et pouvant permettre à Stellantis de communiquer ses offres en alternance. Il envisage aussi d’inviter les collaborateurs de l’entreprise aux différents jurys (CQPM, CCF des Bac, BTS ou Bachelor…). En novembre 2024, les deux représentants feront une évaluation de ce partenariat pour une éventuelle reconduction.