Une boutique Ephem’R à Reims
Commerce. Le service Reims Commerce propose « la boutique Ephem’R », un concept de point de vente ouvert à tous les entrepreneurs du territoire qui veulent lancer leur activité.
Autrefois délocalisés sur tout le territoire rémois, les services municipaux dédiés au commerce sont désormais regroupés dans un même bâtiment rue Carnot. Cette volonté s’inscrivait en effet dans le programme municipal de 2020 du maire actuel de Reims, Arnaud Robinet. C’est ainsi que la boutique Ephem’R a vu le jour en mai 2023. « C’est une véritable fierté de voir l’engouement autour de cette boutique, les candidats sont de plus en plus nombreux. Nous sommes les seuls à proposer un dispositif aussi poussé en France », précise Marie-Inès Romelle, adjointe déléguée au Commerce et à l’Artisanat.
Le concept est simple, tous les mois, le service sélectionne un à quatre profil(s) parmi les candidatures envoyées. Une fois sélectionnés, les commerçants, artisans ou producteurs ont un mois pour tester leur concept au sein d’un magasin éphémère situé dans l’hypercentre de Reims. L’objectif étant de dresser un bilan sur les bons points et les améliorations possibles afin que leur entreprise puisse, par la suite, voir le jour dans le tissu économique de la ville.
« Nous sélectionnons aussi bien des collectifs, des candidats partenaires et des entrepreneurs indépendants. La seule condition est de remplir le critère d’innovation ou de différenciation afin d’éviter toute concurrence déloyale. Nos objectifs sont à la fois de les accompagner, de leur présenter un local idéalement situé avec un loyer abordable (entre 300 et 600€ par mois), et de leur proposer une expérience immersive », explique Antoine Chevalier, chef de projet commercialisation et attractivité Reims Commerce.
« Autre avantage majeur : la possibilité d’agencement de la boutique. Chaque entité pourra créer son propre univers grâce au mobilier modulable mis à disposition », poursuit Alexandre Bertault, chef de service responsable de Reims Commerce. Les inscriptions pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 31 mai.
Une opportunité personnalisée
« L’idée est de pouvoir leur donner un coup de pouce. Nous ne vendons pas à leur place mais nous mettons tout en œuvre, à travers notamment un accompagnement personnalisé et un apprentissage approfondi des différentes réglementations, pour que leur entreprise s’améliore de jour en jour », indique Alexandre Bertault. L’équipe s’engage en effet à les accompagner avant leur entrée dans les lieux, pendant, mais aussi après, afin de les aider à trouver des locaux lorsqu’ils s’installent à leur propre compte. « Pour ceux qui seront sélectionnés, cette expérience peut apporter un véritable réseau, c’est un gain de temps considérable pour leur futur », mentionne l’adjointe au commerce.