Entreprises

Une application pour les déchets professionnels en ligne

Recyclage. L’association Aube DAEV veut aider les entreprises à trouver des solutions, notamment de valorisation, pour leurs déchets.

Lecture 4 min
Photo de l'association Aube DAEV
L’association Aube DAEV veut aider les entreprises à trouver des solutions, notamment de valorisation, pour leurs déchets. (Crédit : LL)

Cette application va rendre bien des services aux entreprises auboises confrontées à la problématique de la gestion de leurs déchets. « Via son smartphone, cette application géolocalise toutes les déchetteries du département et détaille les types de produits acceptés et les conditions d’accès notamment pour les professionnels », précise Christian Bricout.

Président d’Aube DAEV (Déchets d’Activités Économiques Valorisés), association regroupant les trois chambres consulaires auboises, le SDEDA, chargé de l’élimination des déchets dans l’Aube, le Medef et la CPME, il connaît parfaitement la problématique de la gestion et de la valorisation des déchets des entreprises.

« Cette application est la première brique des objectifs d’Aube DAEV, la seconde qui devrait intervenir avant la fin de l’année recensera tous les offreurs de solutions sur le département, et la troisième consiste à mettre en lumière des acteurs de l’économie circulaire en vue de la revalorisation des déchets d’entreprise, en particulier ceux pour lesquels nous n’avons pas encore de solutions », ajoute Christian Bricout.

On estime à plus de 60 000 tonnes par an le volume de déchets d’entreprises qui terminent en site d’enfouissement dans l’Aube.

Travailler en commun

Au passage, la fermeture du site de Montreuil-sur-Barse et le transfert des déchets à enfouir à Saint-Aubin a alourdi la facture annuelle des entreprises auboises de plus de 3 millions d’euros. L’association auboise travaille déjà sur deux pistes pour mieux valoriser les déchets, avec Replace pour les déchets plastiques et Néolithe pour les déchets non valorisés du bâtiment.

L’application développée avec l’appui du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube et disponible sur le cite de la CCI de l’Aube va permettre déjà de mieux utiliser les possibilités offertes aux professionnels par les 37 déchetteries de l’Aube et les structures d’accueil de déchets professionnels spécifiques.

« La cartographie permet aussi de voir que le maillage n’est pas parfait sur le territoire et qu’il faut travailler dans ce sens », fait remarquer Sylvain Convers, président de la CCI de l’Aube. C’est notamment le cas sur l’agglomération troyenne où la plupart des déchetteries, contrairement aux zones rurales, restent interdites au professionnels.

C’est aussi l’objectif de l’association que de mettre tous les acteurs autour de la table pour trouver des solutions locales en matière de collecte et de valorisation des déchets issus d’activités économiques et de mener des actions de sensibilisation. « Nous devons travailler en local pour trouver des solutions de proximité », conclut Christian Bricout. Remettre ces déchets sur des camions pour les enfouir ou même les valoriser très loin n’est pas le scénario idéal.