Informations régionales économiques et juridiques
130e année

« Une année pour rebâtir ensemble notre économie »

Économie. Habitués à présenter leurs voeux ensemble mais ne pouvant les proposer cette année en présentiel en raison du contexte sanitaire, les Présidents des trois Chambres consulaires de la Marne s’adressent aux forces vives et économiques du département.

François Gomariz, Hervé Sanchez, Dominique Hautem, trois présidents en phase. DR

Depuis plusieurs années déjà, les trois Chambres consulaires de la Marne (CCI, CMA et Chambre d’agriculture) avaient pris l’habitude de présenter leurs voeux en commun, sous le signe de la coopération interconsulaire. Cette année, ne pouvant se tenir en présentiel compte tenu du contexte sanitaire, les Présidents des trois Chambres consulaires souhaitent malgré tout délivrer leur message aux forces vives et économiques de la Marne.

« Le contexte actuel est difficile, avec une crise sanitaire qui s’installe durablement dans notre quotidien. Mais les signaux sont au vert pour la relance de notre économie, la consommation ne faiblit pas et nos chefs d’entreprises ne cessent de se réinventer pour s’adapter aux changements. Cette dynamique nous rend résolument optimistes et nous sommes déterminés à accompagner la relance. Nous avons en commun cet esprit entrepreneurial qui nous motive pour accompagner le développement de nos entreprises et de nos territoires. À tous les dirigeants d’entreprises, nous souhaitons une très belle année 2022 », annoncent-ils en commun.

Pour François Gomariz, Président de la CCI Marne en Champagne, « nous sommes mobilisés aux côtés de l’État, des collectivités et de nos partenaires pour accélérer la relance de l’économie et des entreprises de la Marne. En particulier, les entreprises savent qu’elles peuvent trouver dans la CCI un partenaire à leurs côtés pour les accompagner. Pour 2022 avec mon équipe nouvellement élue, nos objectifs se concentrent sur 3 priorités majeures : l’emploi, la transition énergétique et la transformation numérique. Nous sommes conscients de l’impérieuse nécessité de mener ces chantiers et mettrons toute notre énergie pour les rendre concrets. »

Hervé Sanchez, Président de la Chambre d’agriculture de la Marne ajoute : « Avec les Chambres consulaires, nous partageons cet objectif d’accompagner les transitions de nos entreprises : climatique, numérique mais aussi vers l’agroécologie. À ceux qui disent à tort que le secteur agricole ne change pas, je réponds que notre force est justement dans notre capacité d’adaptation. Cela, nous avons su le prouver ces dernières années après tant de mutations souhaitées, ou subies, par nos métiers. Quelles que soient l’origine de nos transitions, les entreprises agricoles et viticoles, les collectivités… peuvent compter sur les élus et les équipes de la Chambre d’agriculture pour les accompagner. Il va donc sans dire que nous allons continuer cette année de nous engager à leurs côtés pour développer la performance et la durabilité de nos exploitations. Dans tous les changements qui nous attendent encore cette année, gardons une ambition commune, celle d’ancrer toujours plus l’agriculture au coeur des projets de territoire et de société. »

Dominique Hautem, Président de la CMA Grand Est, établissement de la Marne poursuit : « Je suis convaincu que 2022 annonce un nouveau cycle, des perspectives retrouvées et le début d’une nouvelle aventure. Une aventure pour laquelle l’établissement de la CMA Grand Est – Marne s’engage, comme toujours, aux côté des entreprises artisanales de notre département. L’emploi et la formation sont au coeur des enjeux d’aujourd’hui. Nos conseillers, nos élus, grâce à la régionalisation de notre réseau, proposent aux entreprises une offre de formation et de services large et adaptée à la fois au contexte et aux besoins de chacun. Cet accompagnement unique et personnalisé, compilé avec l’expertise qui nous caractérise, est une véritable force que nous mettons à la disposition de tous nos ressortissants. »

Rédaction PAMB