Entreprises

Une année aux couleurs olympiques à Reims

Sport. L’inauguration de l’exposition « Les affiches des Jeux 2024 » sur le parvis de l’Hôtel de ville le 11 janvier lance officiellement l’année olympique.

Lecture 5 min
Affiches de l'exposition artistique pour les Jeux Olympiques
La ville accueille une exposition artistique pour les Jeux Olympiques afin de pouvoir joindre culture et sport. (Crédit : MM)

En ce début d’année, les Jeux Olympiques de Paris sont au cœur de toutes les préoccupations. En effet, les collectivités n’ont plus que quelques mois pour préparer leurs actions en lien avec l’évènement. À Reims, l’année olympique a été officiellement lancée lors de l’inauguration de l’exposition temporaire. « Les affiches des jeux 2024 » qui circulera dans 24 villes différentes avant l’été. La municipalité ayant le plus de sites labellisés « Terre de Jeux 2024 » en Grand Est, entend donc bien saisir cette opportunité pour faire vivre un moment inédit à la population. « Qui dit année exceptionnelle dit opportunités exceptionnelles pour notre ville située à seulement 45 minutes de Paris », précise Arnaud Robinet, le maire de Reims.

La délégation britannique attendue

Parmi les grands évènements de cette année à Reims, on retient la venue de la délégation britannique. Au programme pour les athlètes : hébergement, restauration, préparation sportive et divertissements dans les structures rémoises retenues. Ainsi, étant déjà venue l’été dernier, la délégation, comptant près de 200 personnes, prévoit de se rendre dans la cité des sacres dès le 15 juillet prochain.

Une enquête a d’ores et déjà eu lieu afin de déterminer les conditions d’accueil de la délégation. Auberge de jeunesse ? Hôtels 5 étoiles ? Les athlètes auront la liberté de choisir entre se restaurer sur le site sélectionné ou partir à la découverte des restaurants rémois. La Ville a également mis en place un dispositif de bénévolat.

« Jusqu’au 30 janvier, chaque personne motivée peut déposer sa candidature afin d’aider les athlètes à s’installer et les accompagner tout au long de leur préparation », souligne Arnaud Robinet. « Même s’il est encore difficile de faire de réelles statistiques sur les retombées économiques d’un tel évènement sur le territoire, nous avons constaté que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration commençait déjà à avoir des réservations pour la période des Jeux », explique Raphaël Blanchard, Adjoint délégué aux sports.

« Transmettre cet héritage à nos enfants »

« Cet évènement doit rester dans la mémoire collective pendant 10, 20 et même 30 ans. L’objectif est de miser sur les jeunes afin d’en faire des ambassadeurs du sport, de la santé et du bien-être », ajoute Arnaud Robinet. La Cartonnerie a notamment prévu un programme « survitaminé » jusqu’à juillet.

Photo d'Arnaud Robinet
(Crédit : MM)

Une des dates à retenir : le 30 juin pour le passage de la flamme olympique. Sur un parcours de 8 km, 40 porteurs de la flamme olympique se relaieront sur la journée. 5 d’entre eux ont d’ailleurs été choisis par la municipalité (leurs noms seront dévoilés le 15 janvier) et 4 par le Département. La journée autour de l’olympisme s’articulera ensuite autour de différentes activités.

Pour ce qui est du reste du programme pour les six prochains mois, le maire de Reims, aussi président de la Fédération hospitalière de France, a également évoqué la Reims Urban Nature, qui permettra au public de découvrir et s’initier à certains sports, la nuit de la lecture, ou encore le tournoi hospitalier national de football au centre Raymond Kopa. « Le programme des évènements reposera à la fois sur le sport et la culture, nous souhaitons que les Jeux allient véritablement ces deux domaines », précise-t-il. Enfin, sur les dix prochaines années, la Ville a prévu une enveloppe de 150 millions d’euros afin de rénover et construire des équipements sportifs sur le territoire.