Entreprises

Un village « Handicap et emploi » consacré à l’insertion

Emploi. Dans le cadre de la 29e semaine européenne pour l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’association Cap Emploi 08 a organisé en partenariat avec la Ville de Charleville-Mézières la 5e édition du Village Handi’Cap.

Lecture 2 min
Photo GEIQ
Le GEIQ était présent à cette cinquième édition (Crédits : PR)

La Région, la Préfecture et l’association « Les entreprises s’engagent » ont apporté leur collaboration à cette manifestation dont le thème retenu cette année était « Handicap et emploi : légalité pour tous ». « C’est une opération qui permet à des demandeurs d’emploi, à des salariés et à toutes personnes ayant besoin d’informations, de venir rencontrer des employeurs, des recruteurs, des partenaires et des organismes gravitant autour de l’insertion professionnelle (MDPH, CAF, CPAM, CARSAT), avec pour objectif de trouver une formation qualifiante ou une possibilité de reconversion », explique Isabelle Rambourg, la directrice de Cap Emploi 08.

80 exposants au total dont 40 employeurs différents ainsi qu’une vingtaine d’organismes de formation venant de tout le département étaient présents sur place. 3 000 personnes en situation de handicap sont inscrites, aujourd’hui, comme demandeur d’emploi à France Travail. « Rappelons par ailleurs qu’un quota de 6% de travailleurs handicapés est obligatoire au sein des effectifs des entreprises de plus de 20 salariés », précise Isabelle Rambourg.

Cadre au GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Sabrina Metz, chargée des relations entreprise pour le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) sur le secteur de Rethel, affiche son intérêt pour la manifestation. « Nous sommes présents à beaucoup de forum de ce genre. Celui-ci nous tient particulièrement à coeur car il peut permettre au public concerné d’entrer en contact avec une entreprise, de trouver un emploi ou d’entrer en formation en étant accompagné d’un tuteur. Et au terme de cette mission, il pourra bénéficier d’une attestation de compétences ou d’un contrat d’apprentissage tout au long de sa vie. Les entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de collaborer n’émettent aucune objection au fait que leurs salariés soient reconnus travailleur handicapé. Ce n’est pas un frein pour elles. »