Entreprises

Un vaste centre sportif privé ouvrira en septembre à Saint-Quentin

Sport. Les associations sportives et leurs membres sont plutôt bien lotis à Saint-Quentin (Aisne).

Lecture 5 min
(Crédits : Freepik)

La première agglomération de l’Aisne cultive une passion bien enracinée pour le sport. Elle brille sur les parquets de France et parfois d’Europe grâce au Saint-Quentin Basket-Ball (SQBB) et sur les terrains régionaux dans d’autres disciplines. La pratique ordinaire des habitants n’est pas pour autant négligée, loin de là. Ainsi, un nouveau Pôle sportif de grande envergure est venu fin 2023 enrichir l’offre d’activités dans le quartier Europe. Il abrite en particulier le Tennis de Table Saint-Quentinois, dont l’équipe féminine est engagée dans les compétitions européennes. Un autre complexe sportif, celui-ci d’initiative privée, doit d’ici six mois offrir aux Saint-Quentinois la possibilité de pratiquer des sports différents dans de bien meilleures conditions. À l’origine du projet, il y a trois hommes qui se sont illustrés dans les arts martiaux et s’apprécient.

Fred Démoulin dirige la TDF Academy, club de boxe pieds-poings, dont il a été un praticien reconnu. Tony Averlant a récolté, au cours de sa longue carrière dans la boxe, 3 titres de champions du monde WBF mi-lourds et une ribambelle de victoires. Kévin Huriez, après avoir collectionné les titres nationaux en lutte et combattu lors de plusieurs championnats du Monde ou d’Europe, a monté sa propre entreprise générale de bâtiment.

Leur projet est né de la visite, au 17 Bd Victor-Hugo, d’un ancien gymnase d’époque et de style art déco, délaissé depuis peu. Propriétaire des lieux et consultée en amont par les associés, la municipalité leur a aussitôt apporté un soutien chaleureux. À travers la pratique du sport, leur projet vise en effet à créer de la mixité bénéfique pour la ville et à permettre aux futurs jeunes adhérents de s’insérer dans la vie sociale. Les meilleurs seront détectés, encouragés et soutenus dans leur progression.

Patrimoine Rénové Et Vivant

Ce bâtiment élégant, dressé sur une superbe architecture métallique, appartient au patrimoine de Saint-Quentin et retrouve ainsi sa vocation première. En 1884, un ancien capitaine de carrière fit don, à la Ville, d’un immeuble situé à cet endroit, à condition qu’il reste affecté à la société de gymnastique La Saint-Quentinoise à perpétuité. Lors de la Première Guerre mondiale, il est presque entièrement détruit sous les bombardements. Mais avec les dommages de guerre qu’elle reçoit (225 000 francs de l’époque), la Saint-Quentinoise décide de le reconstruire en le rendant plus beau et plus pratique et l’occupe à partir de 1926. Ce beau bâtiment a survécu jusqu’à aujourd’hui. Entretemps, il a été confié à La Vaillante Gymnastique. Mais il était hors d’âge et celle-ci a trouvé accueil au nouveau Pôle sportif d’Europe. Le relais est donc passé. « Ma mère y a pratiqué la gym, confie Tony Avenant, et elle était très émue de voir la salle, qui a une âme et beaucoup de cachet, reprendre vie. » Elle portera le nom de son premier donateur, Fontaine- Coupé. L’investissement global dans ce projet devrait atteindre les 3,5 millions d’euros.

Une Offre À La Fois Large Et Ciblée

Les activités sportives se déploieront sur 1 400 m² et deux niveaux. Au rez-de-chaussée, se situeront un espace de fitness, avec éventuellement du coaching individuel ou en petit groupe, et une salle de remise en forme. On y trouvera encore vestiaires, boutique, salle de réunion, salles de soins, spa de nage et aussi un snack avec sa terrasse et des menus diététiques.

À l’étage, un vaste espace sera consacré aux sports de combat, lutte, boxe, MMA. Jérôme Thomas, champion du monde amateur et double médaillé olympique de boxe anglaise, sera le plus en vue des formateurs. Il sera voisin de la salle de danse confiée à Camille Abena. Un dortoir sera aussi ouvert aux sportifs de passage. À terme, un nouveau bâtiment construit sur un terrain adjacent devrait permettre l’installation d’un terrain de Futsal, d’un pôle médical et d’une garderie d’enfants.