Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Un symposium pour mettre en valeur la fabrication additive ardennaise

Industrie. Une centaine de personnes a pris part à l’édition 2022 de « Platinium 3D Additive Meeting ».

Un symposium pour mettre en valeur la fabrication additive ardennaise
La plateforme ardennaise Platinium 3D s’est taillée une solide réputation dans l’hexagone. (Crédit : P. Rémy)

Évènement exclusivement dédié à la fabrication additive industrielle, la manifestation « Platinium 3D Additive Meeting » qui n’avait pu avoir lieu ces deux dernières années en raison du Covid a été organisée, le 27 octobre, à Charleville-Mézières. Acteur majeur dans ce domaine, la plateforme ardennaise de mieux en mieux positionnée suite aux derniers investissements réalisés sur son site, n’a pas raté son retour, cette sixième édition ayant été une journée particulièrement riche en rencontres, interventions d’experts ainsi qu’en savoirs sur la fabrication additive. Destiné à faire découvrir et mettre en évidence les nouveaux procédés et leurs différents usages industriels, cette journée s’est articulée autour de conférences, tables rondes et ateliers.

Présentations et études de cas

Animées par des ingénieurs de recherche, un chef de projet R & D, une doctorante , un enseignant chercheur, un professeur d’université, les thématiques suivantes ont été abordées : « Usages et perspectives de la fabrication additive industrielle », « La chaine numérique », « Les pièces métalliques par procédé Binder Jetting », « Les matériaux polymères hautes performances par procédé FFF », « La fonctionnalisation des surfaces et la réparation des outillages » et « L’amélioration des états de surface des pièces métalliques réalisées par fabrication additive ». Ces différentes interventions étaient accompagnées d’études de cas et de présentation des équipements (laser poudre et arc fil). Les professionnels ont aussi eu l’occasion de voir durant 15 à 20 minutes des ateliers au cours desquels des machines fonctionnaient sur des cas industriels avec les matériaux disponibles, la paramétrie retenue et les stratégies de fabrication.

Enfin, les dirigeants de Platinium 3D avaient mis sur pied la visite de quatre infrastructures carolomacériennes partenaires : l’entreprise 3D Métal Industrie, le CRITT Matériaux Innovation, l’antenne ardennaise de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ainsi que l’École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe).

Pascal Remy